• Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


    12 commentaires
  • En Turquie, on dit que les femmes qui viennent d'accoucher sont en grand danger. Car pendant les quarante jours qui suivent la naissance de leur enfant, elles sont vulnérables aux pouvoirs maléfiques de Al la Démone.

    Al, aussi appelée la Femme Rouge, peut prendre la forme d'un chat, d'un chien ou d'un oiseau, mais son apparence réelle est celle de cette grande femme très laide, à la peau rouge, aux cheveux roux, et aux ongles crochus. Si elle réussit à s'approcher de la nouvelle accouchée, elle lui prendra le foie et le cœur, et les emmènera dans son panier pour les laver à la rivière la plus proche : dès cet instant, la femme est condamnée à mourir dans l'heure qui vient.

    C'est pour cette raison qu'on ne laisse jamais une jeune mère seule durant les quarante jours fatidiques, il y a en permanence des femmes de sa famille autour d'elle. Car on peut se défendre contre Al l'Ecarlate. Comme les djinns, ces autres terribles créatures, elle est sensible aux épingles. Si on la pique, elle s'enfuira, en rendant ce foie et ce cœur qu'elle avait peut-être déjà eu le temps de dérober. Parfois, malgré sa faiblesse, on empêche la mère de dormir car on pense que Al passe surtout à l'attaque pendant le sommeil.

    On dit qu'une femme qui a réussi à en préserver une autre des assauts de la démone devient une "ocak", une guérisseuse, et on dit aussi qu'elle et toute sa descendance féminine sont à jamais préservées de Al et disposent du pouvoir de la repousser. C'est pourquoi, quand une femme est appelée au chevet d'une accouchée pour la surveiller, elle ressent souvent un sentiment ambigu. Elle a peur, bien sûr, de voir surgir la terrible Al, mais elle se dit aussi, en serrant une longue épingle dans ses doigts, qu'elle peut acquérir de grands pouvoirs si elle parvient à la vaincre...

    *

    On retrouve le personnage de Al dans d'autres contrées, notamment en Iran, au Kirghizstan et en Azerbaïdjan. Dans ce dernier pays, on estime également que l'on peut libérer le cœur et le foie en poignardant la rivière où ils ont été lavés. Il semblerait en fait que cette légende soit liée à la fièvre puerpérale, une affliction qui frappe effectivement les jeunes accouchées et provoque, selon les cas, douleurs, évanouissements, ou périodes de délire.


    votre commentaire
  • Ville de presque 2 millions d'habitants est l’une des villes les plus originales de Turquie et dont les édifices seldjoukides attirent de nombreux touristes. Après avoir subi la domination de Pergame, puis la domination romaine, Konya connut son âge d’or au XIIIème siècle, comme capitale de l’Empire seldjoukide de Rûm. La plupart des monuments intéressants de la ville datent de cette époque.

     

     

    Le musée de Mevlana

     

      Image180.jpg

      

                Le musée de Mevlana, ancien monastère des Derviches tourneurs fondé au XIIIème siècle par le célèbre mystique Calaleddin Rumi. L’édifice fut transformé en 1927 en musée pour l’art seldjoukide et ottoman.

      
                En traversant la cour nous passons près d’une fontaine ronde et atteignons la principale construction où sont situés quelques chambres et le Mausolée de Celaleddin. Image177.jpg Les manuscrits et les livres sont conservés dans la première salle ; puis suit un vaste corridor. Image178.jpg Sur ces côtés sont disposés les sarcophages des disciples de Celaleddin. Puis dans le türbe proprement dit reposent le mevlana (poète-mystique) et son fils. Le sarcophage est en marbre recouvert d’un épais brocard vert brodé d’or. Image181.jpg Nous entrons ensuite dans l’ancienne salle de danse des derviches. Au centre de cette salle est exposée une collection de vêtements. Image179.jpg

    TOUT A UNE FIN 
    DEPART POUR  ANTALYA ET  RETOUR EN FRANCE.

    APRES 4 VOYAGES EN TURQUIE, JE N'AI PAS DIT MON DERNIER MOT, IL Y EN AURA SUREMENT UN AUTRE ENCORE UNE FOIS SUR ISTANBUL QUI EST UNE VILLE MAGNIFIQUE.


    votre commentaire
  • On ne peut aller en turquie sans passer un petit moment dans une boutique de tapis, boire un verre de thé, de café ou de thé pomme et d'admirer les formes et les couleurs des tapis présentés devant nous. Image171.jpg  il faut des doigts de fées pour tisser ses tapis en pure soie et surtout beaucoup de temps, plus de trois ans selon les modèles.

    cocons de soie. Image172.jpg

    j'aime bien la position pour admirer les tapis et vous ? Image170.jpg

    4 commentaires
  • Il y a beaucoup d'onyx, les magasins regorgent d'articles de tout genre. Image164.jpg Image165.jpg

    beaucoup de poussière                                                                                mais le résultat est très joli.


    votre commentaire
  •  

    une spectaculaire cité souterraine, dont rien ne laisse soupçonner l’existence à la surface, s’étage sur plusieurs niveaux. Ce véritable dédale de tunnels ventilés par des puits d’aération abritait les salles où vivaient les hommes et les animaux, parmi les caves à vin et autres fours à pain. Claustrophobes s’abstenir !

     

                Les portes de pierre épaisses de 60 cm, hautes de 170 cm et pesant 500 kg ont été fabriquées à l’intérieur. Veuillez à suivre les flèches qui balisent le parcours pour éviter de tourner en rond pendant des heures avant de retrouver la sortie ! Image175.jpg Image176.jpg

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique