• 3e jour : samedi 14 mai 2005

     

    09 h 00 départ. Visite des plus beaux monuments de la vieille ville : l'Hippodrome, la mosquée Bleue, aux six minarets et la basilique Sainte-Sophie, avec son immense coupole. Déjeuner dans la vieille ville salades variées, brochettes de poulet, gâteau turc. L’après-midi visite de l'église Saint-Sauveur-in-Chora, resplendissant de ses mosaïques à fond d'or. Arrêt au café cher à Pierre Loti, pour y déguster un thé et contempler la vue panoramique. Visite d’une fabrique de tapis kilims. Dîner dans la vieille ville et nuit.

     

    La place de l'hippodrome romain

    A l'époque de Byzance, l'Hippodrome était le centre vivant de la cité, le lieux où se déroulaient les courses de chars et de chevaux, et où se célébraient les grandes fêtes, mais c'était aussi le lieu d'expression du mécontentement populaire. Long de 400 mètres et large de 150. Il pouvait accueillir jusqu'à 100 000 spectateurs. Détruit par les invasions et les pillages, il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges - les plus belles pièces se trouvent dans les musées de Londres, de Paris et de Rome. La place de l'Hippodrome est aujourd'hui un lieu de promenade agrémenté de bancs.
    Image029.jpg L'obélisque de Tutmosis III en granit rose, fut érigé dans les années 1500 av.J.C. En provenance du temple de Karnak en Egypte, il faisait 35 mètres de haut. Mais pour faciliter son expédition jusqu' à Constantinople, il fut séparé en plusieurs morceaux, et seul le tiers supérieur, de 23 m, fut dressé sur la place de l'hippodrome en 390 par l'empereur Théodose le Grand. Les hiéroglyphes qu’il porte gravés racontent l’histoire de Tutmosis III
    d’Egypte. Les bas-reliefs du socle de marbre sculpté montrent Théodose et sa famille assistant aux jeux. 
    Image030.jpg

    La colonne de Constantin est haute de 32 m. L'empereur Constantin le grand la fit rénover au Xème siècle et elle fut couverte de plaques de bronze doré. Puis les croisés les arrachèrent, et les fondirent pour fabriquer de la monnaie. 

    Image068.jpg

    La colonne serpentine, torsade de trois serpents entrelacés, provenant du temple d'Apollon de Delphes, offert par les trente et une cités grecques ayant levé des troupes pour vaincre les Perses à Platées en 479 av. J.C. Les trois têtes de serpent à son sommet ont été brisées au cours des temps. L'une d'elles a été retrouvée en 1847 et se trouve au musée archéologique d'Istanbul. C’est le plus ancien monument grec d’Istanbul.


    2 commentaires
  • Le Grand Bazar
                                     Image018.jpg

    C’est le plus grand bazar du monde, et l'un des plus célèbres. Il fut édifié peu après la conquête de la ville par les turcs et constitue une véritable caverne d'Ali Baba. Construit en bois sous le règne de Mehmet II Fatih (1461), agrandi sous celui de Soliman, incendié au XVIème siècle, détruit par un séisme en 1894, il fut reconstruit en 1898.

    Image019.jpg Image020.jpg
    Image021.jpg























    Avec plus de 4000 boutiques et étals, mais aussi des banques, des cafés, des restaurants et des mosquées..., Avec des kilomètres de ruelles et une structure ouverte, c'est un vrai labyrinthe. Au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans les dédales du Grand Bazar, les découvertes se multiplient.
     
    Image022.jpg    Image023.jpg
    Image024.jpg

    Il a vraiment le bon nom, il est magnifique en couleurs et en odeurs de tout genre. Ce qui est bien c'est qu'il est fermé, mais attention à la perte de la notion du temps.
    Je vous le conseil vivement.


    votre commentaire
  • La Mosquée de Süleymaniye (Soliman le magnifique)

    La plus grande mosquée de la ville fut érigée de 1550 à 1557 pour le plus grand des sultans, Soliman-le-Magnifique, sur la troisième colline du vieux Stamboul d’où elle domine majestueusement la Corne d’Or. SOLIMAN le MAGNIFIQUE régna de 1520 à 1566. Allié de François 1er de France, il prit Belgrade, Rhodes, vainquit les Hongrois à Mohacs et mit le siège devant Vienne en 1529. Son règne marqua l'apogée de l'empire ottoman. 
    Image011.jpg Image012.jpg

    C'est le plus imposant monument ottoman par ses dimensions, dont l'énorme Coupole de 27 mètres de diamètre est posée sur 4 grands piliers de 53 mètres de hauteur.
    Image017.jpg Image014.jpg

    Elle comporte 4 minarets élancés. Sa coupole d’une hauteur de 53 mètres à la clef repose sur un tambour percé de 32 fenêtres, d'un diamètre de 26m50. Des galeries à arcades occupent l'espace entre ces colonnes et les contreforts. Les ravissants vitraux du mur sont l'oeuvre d'un certain Sarhos Ibrahim ; les faïences utilisées avec beaucoup de sobriété, sont les premiers spécimens du nouveau syle né à Iznik. La décoration de la voûte de la coupole centrale est remarquablement fine et ajoute au vertige de la hauteur. On peut assister à la séance des prières. 
    017.jpg Image016.jpg

    Image013.jpg

    Le jardin funéraire jouxtant Süleymaniyé.

    Le cimetière à l’est de la mosquée renferme plusieurs mausolées, dont ceux de Soliman-le-Magnifique et de Roxelane-la-Chipie.


    Elle est vraiment magnifique.


    votre commentaire
  • La fontaine publique d'Ahmet III, édifiée à l'extérieur de Topkapi, elle dispose de petites fontaines semi-circulaires à chacun de des angles. Les façades dont décorées de sculptures et de fines calligraphies en lettres d'or.

    Image07.jpg

     

    Vue depuis les jardins

    Image010.jpg Image08.jpg Image09.jpg


    2 commentaires
  • 2e jour : vendredi 13 mai 2005

     

    GUIDE : UGUR.


    Départ 09 h 00. Visite du palais de Topkapi, ancienne résidence des sultans ottomans (salle du trésor avec suppl. sur place). Déjeuner local, entrées diverses + kébab brochettes et légumes, coupe de fruits. Découverte de la Corne d'Or avec la mosquée de Soliman le Magnifique, admirable par sa sobriété. Le Grand Bazar. Un marchand de cuir.

    Dîner de poissons. Retour à l’hôtel à 22 h 30.

     
                Le palais Topkapi

    Image015.jpg Image01.jpg

    L'organisation architecturale se structure autour des quatre cours en enfilade, chacune séparée par des portes " inviolables ".

    Image02.jpg Image03.jpg

    C'est le palais le plus étendu de Turquie, sur 700.000 m2 dont 4 cours encadrées par des centaines de salles, des bibliothèques, de nombreux kiosques, mosquées, jardins, fontaines, et son Harem de 400 chambres ! 
    Imag0e4.jpg

    Jusqu'à 4.000 personnes y vécurent à l'apogée de l’Empire Ottoman. Maintenant, le Palais de Topkapi est un musée national qui contient les Trésors des Sultans et les Collections Ottomanes : bijoux, orfèvrerie, argenterie, parures, mobiliers, objets d'art, portraits, miniatures, calligraphies, armes, porcelaines chinoises et japonaises.

    Image05.jpg Image06.jpg

    Les sultans ne faisaient pas une taille 40 !!!


    votre commentaire
  •   Image13.jpg

    Présentation d'Istanbul

    Comme un royaume perdu et oublié, Istanbul vous attend pour être découvert de nouveau. Istanbul est un musée vivant avec ses innombrables sites historiques, on peut toujours y découvrir de nouveaux trésors au détour d'une ruelle. Istanbul est aussi un point de rencontre de plusieurs civilisations qui se sont rencontrées depuis 8000 ans.

    Image14.jpg

    D'après les écrivains de l'Antiquité, Istanbul fut fondée au milieu du VIIème siècle av. J-C, par des colons de Mégare et d'Argos sous la conduite de Byzas. Seule ville à cheval sur deux continents, l'Europe et l'Asie, Istanbul porte en elle l'histoire de la Byzance des Grecs, de la Constantinople de l'Empire romain d'Orient et de la Capitale des sultans Ottomans.  

    Image15.jpg

    La petite cité grecque de la colonie de Mégare est au IVe siècle devenue l'une des grandes métropoles du monde, avec plus de dix millions d'habitants. S'étendant sur environ 365 km2 , Istanbul est une ville bruyante et frénétique qui, malgré cela, a su garder une échelle humaine.  

    Image16.jpg

    Istanbul évoque le faste des Mille et Une Nuits : Avec ses musées, ses églises, ses palais, ses mosquées, ses marchés et ses beautés naturelles, c'est le rêve d'évasion par excellence.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique