• LA BOHEME DU SUD - Český Krumlov

    Český Krumlov est une petite ville médiévale en Bohême du Sud, près de la ville de České Budějovice. Elle était nommée Krumau par la population germanophone avant la Seconde Guerre mondiale.

    Le centre historique est classé au patrimoine mondial par l'Unesco.

     

    LA BOHEME DU SUD - Český Krumlov


    votre commentaire
  • LA BOHEME DU SUD - château de KONOPISTE

    Château le plus beau après celui de Prague (XIVème siècle). Il est surplombé par le Tour Ronde où fut emprisonné le roi Vaclav II sur ordre de l’aristocratie révoltée. Ce château appartint successivement à sept grandes familles nobles, jusqu’au moment où il devint la propriété du prince héritier autrichien, l’Archiduc François-Ferdinand d’Este qui devait mourir assassiné à Sarajevo, événement qui déclencha le premier conflit mondial.

     

             L’Archiduc fit procéder à de profondes transformations et à des aménagements somptueux. C’est ainsi que l’on peut y admirer, réparties sur les 82 pièces du château, de riches collections d’armes « l"arsenal d"Este », de tableaux et de sculptures. Sur les
    300 000 trophées de chasse, 3 000 seulement sont exposés. Il épousa Sophie Chotek et ils eurent trois enfants, Sophie, Max et Ernst.

     


    votre commentaire
  • LA BOHEME DU SUD - CESKE BUDEJOVICE

     

    La fondation de cette nouvelle ville royale s’élevant sur des marécages au confluent des rivières Vltava et Malse, demanda au début la création d’un canal d’évacuation. Principal centre administratif, culturel et industriel de la Bohême du Sud et qui fut fondée en 1625 par le roi Premysl Otakar II.

     

    Elle s’enrichit de l’octroi obtenu par l’écoulement des marchandises, en provenance de Linz ou d’Autriche et destinées aux territoires tchèques ou inversement. la population vivait essentiellement d’un commerce recherché d’étoffes. Cette ville fidèle à la couronne royale détenait de nombreux privilèges et lors de l’occupation de Prague par les Saxons ainsi que lors de la guerre de Trente Ans, les joyaux de la couronne tchèque et les archives du pays furent dissimulés et conservés en toute sécurité, dans la « chapelle des Forgerons » de l’église Saint-Nicolas (Kostel Svatého Mikulase.

     

    Le 24 juillet 1641, dans la maison de Grégoire Miller, le guérisseur du lieutenant de régiment Maximilien Valdstein préparait une potion qu’il oublia sur le feu. La cheminée pris feu incendiant le toit et en sept heures 226 maisons, y compris l’église St-Nicolas et une partie des fortifications se transformèrent en cendres. De ces constructions gothiques et renaissances seules les caves ont subsistées, la ville fut remaniée sous un nouvel aspect baroque, lequel demeure en presque totalité jusqu’à nos jours.

    LA BOHEME DU SUD - CESKE BUDEJOVICE

    Le centre de la ville est constitué par une immense place carrée de 133 mètres de côté , l’une des plus grandes d’Europe Centrale, bordée en majeure partie de maisons à arcades. Une légende parle de « bludny kàmen » (la pierre de l’égarement). Cette pierre à cinq angles avec une croix sculptée, est placée entre les pavés de la place, non loin de la fontaine Samson et indique l’endroit où en l’an 1478 furent exécutés dix jeunes hommes condamnés pour conspiration et meurtre. L’on raconte que celui qui la franchit après neuf heures du soir, s’égare dans les rues. En son milieu s’élève la superbe « Fontaine Samson » (Samsonova Kasna) datant de 1727 et, dans son angle nord-ouest, un joli hôtel de ville baroque dont l’aspect actuel remonte à 1731.

    LA BOHEME DU SUD - CESKE BUDEJOVICE

    Parmi les curiosité de la ville : la « Tour Noire » (Cerna Vez) anciennement clocher de l’église St-Nicolas et beffroi de la ville fut construite au XVIème siècle et s’élève à 72 mètres de haut. En 1827, Ceske Budejovice fut reliée à la ville autrichienne de Linz par une voie ferrée où circulaient des attelages de chevaux.




    Nous nous installons à l'hôtel GOMEL, la vue de notre chambre est imprenable, c'est un hôtel de très bon standing.


    http://fr.hostelbookers.com/hotels/republique-tcheque/ceske-budejovice/37804/


    votre commentaire
  • LA BOHEME DU SUD - Monastère cistercien de VYSSI BROD

    Le monastère fut construit en l’an 1259 par Vok de Rozmberk en remerciement d’avoir été épargné par les inondations. Style gothique du XIIIème siècle. 17 mètre de haut, 52 mètres de long et 29 mètres de large. Il n’a jamais été restauré. Les vitraux ont 150 ans La construction la plus ancienne du monastère est la sacristie actuelle. Dans la chapelle d’origine à étage, Vok fit venir le rang des cisterciens, qui débutèrent la construction de l’église de l’Assomption de la Vierge Marie ainsi que le cloître et la salle capitulaire qui permet aux moines de faire promesse de : pauvreté, chasteté, humilité, stabilité dont ma voûte débutait sur un seul et mince pilier.

     

    LA BOHEME DU SUD - Monastère cistercien de VYSSI BROD


         En-dessous du chœur de l’église se trouve le tombeau des Rozmberk. Après le décès du dernier des Rozmberk, Petr Vok en l’an 1612, le tombeau fut fermé et son entrée fut recouverte de nouvelles dalles.

           Le chœur a été fait en 1725 par un ébéniste suédois. Les moines font 7 prières par jour. Dans le chœur se trouve un tableau qui est changé 4 fois par an et représente – la résurrection, l’assomption, la nativité, la crucifixion -.

     

         Le monastère fut plusieurs fois endommagé par des incendies. L’aménagement actuel de l’église est principalement en baroque des années 40 du XVIIème siècle A cette époque fut construit l’abbaye (actuellement Musée de la Poste) et la plupart des bâtiments agricoles entourant le monastère.

     
         Actuellement il y a encore en République Tchèque 100 couvents de femmes et 100 d’hommes d’une dizaine d’individu par couvent.

     

    La bibliothèque du monastère fut fondée en l’an 1757 et contient 70 000 volumes dont le plus ancien date du IXème siècle avec de rares manuscrits et incunables.

          Le monastère fut rendu au rang des cisterciens et l’église, la galerie et la bibliothèque sont toujours accessibles au public.


    votre commentaire
  • LA BOHEME DU SUD - Le Château ROZMBERK

    Le château de Rozmberk fut construit sur la voie du sel allant à Linz et à la traversée de la Vltava. Le fondateur légendaire serait Vitek le jeune, troisième fils de l’ancêtre des Vitkovec, Vitek de Prcice. Depuis l’an 1250 Vok de Prcice ajouta la dénomination de « Rozmberk », le château étant déjà élevé.

     

             Le seul vestige conservé du château Supérieur d’origine est la tour ronde Jacobin. Le château actuel apparu au XIVème siècle, alors que déjà le château de Rozmberk n’était plus le siège de cette famille, laquelle depuis l’an 1302 s’installa non loin à Cesky Krumlov.

     

             Durant les guerres hussites, les Rozmberk se sont énormément endettés et engagèrent ce château aux seigneurs de Wals. Dans la moitié du Xvème siècle le château fut acquitté et rendu.

     

         Après l’incendie du château supérieur leur attention se porta sur un élargissement du château inférieur par de grands remaniements. La première étape de construction eue lieu dans la seconde moitié du XVIème siècle, et les façades furent recouvertes de sgraffites renaissance. En l’an 1600 Petr Vok de Rozmberk transmit ce château à son neveu Jan Zrinsky, lequel vint y demeurer et le fit décorer. De cette époque datent les plafonds en bois et les murs peints des intérieurs du château. Jan Zrinsky, selon une convention établie, légua ce château aux Svamberk, toutefois ceux-ci virent leurs biens intégralement confisqués. Ferdinand II en l’an 1620 offrit le domaine de Rozmberk et celui de Nové Hrady au général Charles Bonaventure Buquoy, originaire de la province d’Artois en France, en remerciement de ses fidèles services. Les Buquoy demeurèrent les détenteurs de ce domaine jusqu’en l’an 1945.

     

             Durant les années 1840 jusqu’en 1857 sous Georges Jean Buqouy une reconstruction décisive du château fut exécutée de style gothique romantique. Le château devait être la digne évocation de la réputation de cette ancienne famille des Buqouy, laquelle tirait ses racines des gloires chevaleresques royales, lors des premières croisades. Dans la nouvelle galerie des Croisés le peintre Strobl, selon l’exemple de Versailles exécuta des portraits fictifs de chevaliers. Le château fut complété d’encorbellement et sa tour réélevée vit la suppression des créneaux.

     

             La chambre des Rozmberk fut aménagée ainsi que la création d’un superbe escalier. A l’extérieur près de la tour Jacobin apparu par la reconstruction de l’aile renaissance ne dénommé Nouveau château et un parc anglais.


    Le circuit de visite actuel présente aux visiteurs l’époque des Rozmberk ainsi que la gloire de la famille Buqouy. Les portraits des derniers régnants des Rozmberk Vilém et Petr Vok sont accompagnés de leur fidèle gardienne, la Dame Blanche, les peintures murales de la salle des chevaliers nous rappellent Jan Zrinsky. Dans la galerie des croisés, l’armurerie et les autres chambres sont rassemblés les souvenirs des aïeuls et descendants du vainqueur de la Montagne blanche, Jean Bonaventure Buquoy.


    votre commentaire
  • LA BOHEME DU SUD - CESKY KRUMLOV

    En 1963 cette ville d’architecture médiévale fut déclarée site historique classe. Elle fut admis en l’an 1992 dans l’organisation mondiale de l’Unesco, classant cette vile parmi les monuments historiques d’expression mondiale.


    La première mention sur les ours des douves du château remonte à 1707. Depuis cette époque l’élevage des ours se conserva à part quelques courts intervalles. Depuis 1994 dans les douves de ce château vivent quatre ours. Le mâle Vok et la femelle Katerina avec leur descendance Dax et Hubert.

             Depuis 1996, dans l’actuel fossé, l’intendance du château a débuté la reconstruction des endroits ou demeurent les ours.

     

     

     

    La tour du château

     

                        La tour fut construite en 1257. Au XVIème siècle elle fut transformée sous sa forme actuelle. A un étage il y a un groupe de cloches d’origine, dont la plus ancienne date de l’an 1406. L’ancienne horloge à cymbale mesure le temps depuis 1590.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique