• LA BOHEME DU SUD - CESKE BUDEJOVICE

    LA BOHEME DU SUD - CESKE BUDEJOVICE

     

    La fondation de cette nouvelle ville royale s’élevant sur des marécages au confluent des rivières Vltava et Malse, demanda au début la création d’un canal d’évacuation. Principal centre administratif, culturel et industriel de la Bohême du Sud et qui fut fondée en 1625 par le roi Premysl Otakar II.

     

    Elle s’enrichit de l’octroi obtenu par l’écoulement des marchandises, en provenance de Linz ou d’Autriche et destinées aux territoires tchèques ou inversement. la population vivait essentiellement d’un commerce recherché d’étoffes. Cette ville fidèle à la couronne royale détenait de nombreux privilèges et lors de l’occupation de Prague par les Saxons ainsi que lors de la guerre de Trente Ans, les joyaux de la couronne tchèque et les archives du pays furent dissimulés et conservés en toute sécurité, dans la « chapelle des Forgerons » de l’église Saint-Nicolas (Kostel Svatého Mikulase.

     

    Le 24 juillet 1641, dans la maison de Grégoire Miller, le guérisseur du lieutenant de régiment Maximilien Valdstein préparait une potion qu’il oublia sur le feu. La cheminée pris feu incendiant le toit et en sept heures 226 maisons, y compris l’église St-Nicolas et une partie des fortifications se transformèrent en cendres. De ces constructions gothiques et renaissances seules les caves ont subsistées, la ville fut remaniée sous un nouvel aspect baroque, lequel demeure en presque totalité jusqu’à nos jours.

    LA BOHEME DU SUD - CESKE BUDEJOVICE

    Le centre de la ville est constitué par une immense place carrée de 133 mètres de côté , l’une des plus grandes d’Europe Centrale, bordée en majeure partie de maisons à arcades. Une légende parle de « bludny kàmen » (la pierre de l’égarement). Cette pierre à cinq angles avec une croix sculptée, est placée entre les pavés de la place, non loin de la fontaine Samson et indique l’endroit où en l’an 1478 furent exécutés dix jeunes hommes condamnés pour conspiration et meurtre. L’on raconte que celui qui la franchit après neuf heures du soir, s’égare dans les rues. En son milieu s’élève la superbe « Fontaine Samson » (Samsonova Kasna) datant de 1727 et, dans son angle nord-ouest, un joli hôtel de ville baroque dont l’aspect actuel remonte à 1731.

    LA BOHEME DU SUD - CESKE BUDEJOVICE

    Parmi les curiosité de la ville : la « Tour Noire » (Cerna Vez) anciennement clocher de l’église St-Nicolas et beffroi de la ville fut construite au XVIème siècle et s’élève à 72 mètres de haut. En 1827, Ceske Budejovice fut reliée à la ville autrichienne de Linz par une voie ferrée où circulaient des attelages de chevaux.




    Nous nous installons à l'hôtel GOMEL, la vue de notre chambre est imprenable, c'est un hôtel de très bon standing.


    http://fr.hostelbookers.com/hotels/republique-tcheque/ceske-budejovice/37804/


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :