-
LA BOHEME DU SUD - Monastère cistercien de VYSSI BROD
Le monastère fut construit en l’an 1259 par Vok de Rozmberk en remerciement d’avoir été épargné par les inondations. Style gothique du XIIIème siècle. 17 mètre de haut, 52 mètres de long et 29 mètres de large. Il n’a jamais été restauré. Les vitraux ont 150 ans La construction la plus ancienne du monastère est la sacristie actuelle. Dans la chapelle d’origine à étage, Vok fit venir le rang des cisterciens, qui débutèrent la construction de l’église de l’Assomption de la Vierge Marie ainsi que le cloître et la salle capitulaire qui permet aux moines de faire promesse de : pauvreté, chasteté, humilité, stabilité dont ma voûte débutait sur un seul et mince pilier.
En-dessous du chœur de l’église se trouve le tombeau des Rozmberk. Après le décès du dernier des Rozmberk, Petr Vok en l’an 1612, le tombeau fut fermé et son entrée fut recouverte de nouvelles dalles.
Le chœur a été fait en 1725 par un ébéniste suédois. Les moines font 7 prières par jour. Dans le chœur se trouve un tableau qui est changé 4 fois par an et représente – la résurrection, l’assomption, la nativité, la crucifixion -.
Le monastère fut plusieurs fois endommagé par des incendies. L’aménagement actuel de l’église est principalement en baroque des années 40 du XVIIème siècle A cette époque fut construit l’abbaye (actuellement Musée de la Poste) et la plupart des bâtiments agricoles entourant le monastère.
Actuellement il y a encore en République Tchèque 100 couvents de femmes et 100 d’hommes d’une dizaine d’individu par couvent.La bibliothèque du monastère fut fondée en l’an 1757 et contient 70 000 volumes dont le plus ancien date du IXème siècle avec de rares manuscrits et incunables.
Le monastère fut rendu au rang des cisterciens et l’église, la galerie et la bibliothèque sont toujours accessibles au public.
Tags : monastere, fut, , cistercien, l’eglise
-
Commentaires