• Traversée de la mer de Marmara en ferry boat.

    Image143.jpg


    votre commentaire
  • Bursa veut dire Soie

     

     

     

             Ville qui s’étend au pied de l’Uludag, ancien Olympe de Mysie, dont la hauteur atteint 2 543 m. Charmante cité entourée de vergers, elle fut la première capitale des sultans Ottomans au XIVème siècle. La ville est riche en monuments historiques et offre au visiteur l’image d’une cité typiquement turque avec ses bazars, ses mausolées (türbe), ses établissements de bains, ses ponts, ses petites rues étroites et tortueuses, ses vieilles maisons aux teintes acidulées. Elle a son industrie (soie fine) et ses fabriques traitant les produits agricoles récoltés dans sa plaine fertile.

     

             Le site aurait été choisit par Hannibal, célèbre général carthaginois, au IIIème siècle av. J.C.. La cité devint ensuite romaine, avant d’être investie par les croisés. Conquise par les Turcs en 1326, elle fut sacrée capitale de l’Empire ottoman, alors en pleine expansion. Depuis, la ville occupe une place particulière dans le cœur des Turcs.

     

             La réputation des couteaux de Bursa, en vente partout, n’est plus à faire. Elle est aussi connue pour ses nombreux thermes, les plus célèbres demeurant ceux de Yeni Kaplica, édifiés voici près de 500 ans sur un site romain.

     

             La Grande Mosquée (Ulu Cami) construite dans les années 1379 – 1421. Elle appartient au type le plus ancien de mosquée turque dérivé des mosquées arabes à piliers. La salle de prière est recouverte de 20 coupoles dont les bases reposent sur 12 piliers.

    Image142.jpg Image141.jpg
    La mosquée verte


    votre commentaire
  • Situé à 20 km de la ville de Kusadasi, le site archéologique de la ville d'Éphèse est l'un des des plus important de Turquie. 

    La ville fut fondée par les Grecs, mais c'est les romains qui vont faire d'Éphèse l'une des villes les plus prospères  de l'empire. C'est Auguste qui la proclama capitale de la province d'Asie, 200 000 habitants y vivent de l'agriculture et du commerce, son port est une halte pour des embarcations venant d'Europe, d'Asie et d'Afrique. C'est une ville cosmopolite et animée jusqu'en 262 date de la première invasion des Goths.
    Image139.jpg

    La bibliothèque fut édifiée en l'honneur du gouverneur Tiberius Julius Celsus, par son fils le consul Tiberus Celsus en 114.

    Plus de 12000 rouleaux étaient déposés dans des niches, un ingénieux système permettait de protéger les ouvrages de l'humidité. 

    Image140.jpg

    Le grand Théâtre se trouve après la voie sacrée, ses gradins peuvent accueillir 25000 personnes et son acoustique est exemplaire.


    votre commentaire
  • Le site archéologique de Pamukkale appelé anciennement Hiérapolis, où affluaient les malades qui voulaient profiter des propriétés curatives de ses eaux. Le plateau de Hiérapolis taillé dans du travertin (roche calcaire présentant de petites cavités) est un des paysages les plus saisissants d’Anatolie. Il a été formé par des précipitations calcaires, provenant d’une source d’eau chaude, jaillissant avec force et se déversant dans un énorme étang. Les terrasses en calcaire blanc comme neige (le Château de coton) par le dépôt des sédiments contenus dans ces eaux, le long des pentes du Cal Dagi.

     

                La cité de Hiérapolis fut fondée au IIème siècle av. J.C. par Eumène II, roi de Pergame.

     

                Les cimetières (plus de mille tombes) situés au nord.
    Image132.jpg










    Image133.jpg Site archéologique. Image134.jpg














    Les thermes
    Image138.jpg  vue depuis les thermes Image135.jpg
     


    votre commentaire
  • ANTALYA - PAMMUKKALE - EPHESE - BURSA - ISTANBUL - ANKARA - CAPPADOCE - KONYA - ANTALYA.

    ANTALYA

    Plus de plus d'un million d'habitants, blottie de façon pittoresque au creux  de la baie d’Antalya la ville est entourée de hautes montagnes. Antalya est devenue progressivement un centre touristique important, possède un petit port romantique, de splendides parcs et de belles plages s’étendant vers l’est sur une distance de 20 km.

     

                Antalya, l’antique Attaleia fut fondée par Attale II (159 – 138 av J.C.). Après la transformation du royaume de Pergame en province romaine d’Asie. Attaleia devint possession romaine. Les murs de la ville datent de cette époque. Plus tard, le port servit de base navale aux croisés. Au début du XIIIème siècle les Seldjoukides en firent la conquête et à la fin du siècle suivant, la ville devint ottomane.

     

                Elle est dominée par le Yivli Minare, haut minaret dont les structures sont en briques. Il constitue une partie de la mosquée seldjoukide élevée au début du XIIème siècle par Alaeddine Kayqubad. Immédiatement à côté du minaret se trouve le Musée archéologique, ancienne basilique byzantine, qui renferme une riche collection de sarcophages et de statues provenant de la province d’Antalya. Au centre de la ville, la tour de l’horloge élevée sur une vieille tour des fortifications de la ville, domine la Cumhuriyet Caddesi. La porte d’Hadrien construite durant une visite de l’Empereur (117 – 138 apr. J.C.), la tour de Hidirlik  (fortifications romaines) qui servit probablement de phare, le vaste parc municipal dont les sous-bois et les fleurs font un lieu de halte charmant et reposant.

    ANTALYA.jpg


    votre commentaire
  • 8e jour : jeudi 19 mai 2005


    Départ de l’hôtel à 11 h 45. Transfert à l’aéroport. Formalités d’embarquement. Image129.jpg  










    Image130.jpg

     

    TOUT A UNE FIN...........


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique