-
KONYA - RETOUR A ANTALYA - DEPART
Ville de presque 2 millions d'habitants est l’une des villes les plus originales de Turquie et dont les édifices seldjoukides attirent de nombreux touristes. Après avoir subi la domination de Pergame, puis la domination romaine, Konya connut son âge d’or au XIIIème siècle, comme capitale de l’Empire seldjoukide de Rûm. La plupart des monuments intéressants de la ville datent de cette époque.
Le musée de Mevlana
Le musée de Mevlana, ancien monastère des Derviches tourneurs fondé au XIIIème siècle par le célèbre mystique Calaleddin Rumi. L’édifice fut transformé en 1927 en musée pour l’art seldjoukide et ottoman.
En traversant la cour nous passons près d’une fontaine ronde et atteignons la principale construction où sont situés quelques chambres et le Mausolée de Celaleddin. Les manuscrits et les livres sont conservés dans la première salle ; puis suit un vaste corridor. Sur ces côtés sont disposés les sarcophages des disciples de Celaleddin. Puis dans le türbe proprement dit reposent le mevlana (poète-mystique) et son fils. Le sarcophage est en marbre recouvert d’un épais brocard vert brodé d’or. Nous entrons ensuite dans l’ancienne salle de danse des derviches. Au centre de cette salle est exposée une collection de vêtements.
TOUT A UNE FIN
DEPART POUR ANTALYA ET RETOUR EN FRANCE.
APRES 4 VOYAGES EN TURQUIE, JE N'AI PAS DIT MON DERNIER MOT, IL Y EN AURA SUREMENT UN AUTRE ENCORE UNE FOIS SUR ISTANBUL QUI EST UNE VILLE MAGNIFIQUE.
Tags : ville, seldjoukide, mevlana, musee, derviches
-
Commentaires