• Le zoo

    15-20-4-.gif




    un peu dangereux celui là
    217.JPG
















    170.JPG  







    173.JPG
    entrée du zoo






    176.JPG   180.JPG




    bananier
    petits fennecs et renards

     

      189.JPG

     

    192.JPG   198.JPG

     

     

      214-copie-1.JPG














    dromadaires et buveur de coca !!!

     et bien d'autres...



















       


    2 commentaires
  • la plus grande palmeraie de Tunisie, aux portes du désert, à quelques kilomètres du grand lac salé chott el-Djerid et à une cinquantaine de kilomètres de la frontière algérienne.

    Promenade en calèches

    tozeur-cal--ches.JPG   tozeur-palmeraie.JPG

    promanade en calèches dans une très belle palmeraie

    tozeur-palmiers-dattiers.JPG   tozeur-homme-palmeraie.JPG






































    chameaux-20-18-.gif




    Belvédère


    tozeur-belv--d--re.jpg   tozeur-ascension-du-belv--d--re.JPG








    Le belvédère et son ascension

     






    vue-depuis-le-belv--d--re.JPG   vue-depuis-belv--d--re.JPG

    Vue depuis le belvédère




     








     


    votre commentaire
  • v--g--tation-sbeitla.JPG
    Sufetula, actuellement Sbeïtla, compte parmi les rares villes anciennes qui doit sa célébrité non seulement pour le rôle stratégique, politique et économique qu'elle a joué dans l'antiquité mais aussi à cause de la fin dramatique qu'elle a vécue en l'an 647 après J.C.
      C'est en effet ici qu'a eu lieu la première grande bataille entre les armées musulmanes venues du Sud-Est et celles des byzantins qui ont fait de la ville leur quartier général.
      Ce n'est que treize années plus tard (en 670) que Uqba ibn Nafi, Gouverneur musulman crée la première grande fondation musulmane du Maghreb: Kairouan, à une centaine de kilomètres au Nord-Est.
      Ainsi, la date de 647 et le nom de Sufetula resteront à jamais liés à la conquête musulmane de la région en particulier et à l'histoire du pays en général.

    sbeitla-th----tre-antique.JPG   sbeitla-mosaique.JPG

    Le théâtre et les mosaïques






    seitla-baignoire.JPG











      sbeitla-arc-et-temples.JPG


    Baignoire et vue sur l'arc et les temples

























    soleil010.gif













    1 commentaire
  • kairouan.JPG

    Histoire
    La ville est née du désert par la seule volonté de l'Emir Oqba ibn Nafi, qui en 666 décide d'y construire son "Kar Awan": devant la résistance des Berbères qui pratiquent la politique de la terre brûlée, le besoin impératif d'eau se faisant sentir, le chef arabe plante sa lance: on creuse et l'eau jaillit. La cité connaît des début difficiles face à l'énergique résistance des Berbères menée par une femme, la Kahina. Lorsque les Arabes finissent par triompher, Kairouan devient capitale de leur royaume. Au IXè, sous les Aghlabides, elle est une cité florissante et respectée, base des expéditions vers tout le Maghreb et l'Espagne.
    En 909, la ville perd son statut de capitale lorsque les Fatimides choisissent pour résidence Mahdia. En 1057, les Beni Hilal détruisent la cité. Kairouan connaît un longue éclipse qui profite surtout à Tunis. Son rôle politique devient nul, mais son rôle religieux ne cesse de grandir et elle accède au statut de "Ville sainte" après La Mecque, Médine, Jérusalem et Le Caire. Gardienne de l'orthodoxie musulmane, la cité s'est souvent heurtée au XXè à la laïcisation progressive du pays.
    "La ville aux trois cent mosquées" est aujourd'hui l'une des plus visitées du pays. Cette cité "plantée au milieu de nulle part" compte 100 000 habitants et près de 500 000 avec l'agglomération, ce qui pose de gros problèmes. L'afflux de centaines de milliers de touristes est souvent mal vécu par les autochtones, farouches gardiens d'une certaine orthodoxie religieuse. Kairouan est une ville religieuse. Il est indispensable de la visiter avec respect et discrétion.
    Kairouan est aussi la ville des tapis. Environ 12 000 familles travaillent dans le tapis à Kairouan et dans les villages environnants et produisent annuellement 40 000 pièces.

    kairouan-bassins-des-aghlabites.JPG Bassins des Aghlabides.
    Il reste deux bassins des installations hydrauliques les plus importantes du Moyen Age musulman, les bassins des Aghlabides. Ils datent du IXè: Le grand bassin est un polygone régulier de 48 côtés et de 128m de diamètre. Le Grand Vizir venait y faire la sieste en son milieu, dans un petit pavillon. Le second bassin, accolé au premier, a un diamètre de 34m.

     
    mosqu--e-du-barbier.jpg Mosquée du Barbier
    La mosquée du Barbier est la Zaouia de Sidi Sahab, mausolée de Abou Zamaa el Balaoui, compagnon du Prophète qui portait toujours sur lui 3 poils de la barbe de son saint compagnon (D'où mosquée du Barbier). Ce complexe de pèlerinage (le plus visité du pays) date du XVIIIè et comporte un première cour, deux vestibules finement décorés, un seconde cour à colonnades aux magnifiques panneaux de faïence, et le sanctuaire (qui ne se visite pas).

    mosqu--e-du-barbier1.JPG   mosqu--e-du-barbier2.JPG

    grande-mosqu--e-de-sidi-okba.jpg Grande mosquée de Sidi Okba

    C'est le plus ancien édifice religieux musulman du monde occidental. Fondée en 669 par Sidi Oqba en même temps que la ville, dans un lieu loin à la fois des Berbères du Sud et des Byzantins au nord, elle fut d'abord détruite en même temps que la ville puis reconstruite en 695 et en 774. Sous son aspect actuel, elle se présente avec des modifications réalisées entre 817 et 863.
    L'enceinte est percée de 6 portes monumentales et renforcée de puissants contreforts. La cour occupe le centre de l'édifice. Légèrement décline, elle permet de récupérer l'eau de pluie dans des citernes souterraines. Les puits pour l'ablution possèdent des margelles taillées dans des fûts de colonnes antiques. Une double galerie court tout au loin de la cour.
    Du VIIIè , un minaret carré de 35m de haut construit en partie avec du matériau de réemploi antique est érigé sur trois étages et surmonté d'un dôme auquel accède un escalier de 129 marches.
    La salle de prières, percée de trois portes d'accès, est profonde de 37m et large de 70m. C'est un vaste oratoire de 17 nefs, une forêt de colonnes de marbre, porphyre ou granit provenant pour la plupart de monuments romains d'Hadrumète et de Carthage et qui soutiennent des arcs en plein cintre. Le Saint des Saints, le Mirhab du IXè est recouvert de 130 carreaux de faïence venant de Bagdad et couvert d'une demi coupole de bois peint. Le Minbar, chaire de l'Imam, est le plus ancien de tout le monde islamique. Il est composé de 300 morceaux de bois de teck sculptés. Cette salle de prière est interdite à tout non-musulman. Les portes de la salle sont magnifiquement sculptées, particulièrement le tympan du portail central et la porte de Lalla Rihana. porte.JPG

    int--rieur-mosquee-sidi-okba.JPG   int--rieur-mosquee-sidi-okba1.JPG

    Boutique de tapis

    tapis-kairouan.JPG











    espace-soleil-00025.gif

     

     


    2 commentaires
  • De l'ancienne cité punique puis romaine de Ruspina, il reste quelques traces (le port). César, partant à la conquête de l'Afrique du Nord, en fait sa base militaire. La ville prend une véritable importance au VIIIè avec la construction d'un Ribat (796), couvent fortifié destiné à défendre le pays contre les attaques de chrétiens. La ville devient un véritable sanctuaire, surtout après le déclin de Kairouan. Au XIè, elle se déclare ville sainte. Elle connaît par la suite plusieurs siècles de décadence, et ne se réveille qu'avec la venue des Turcs qui en chassent les Espagnols pour en faire une ville forteresse.
    La ville moderne doit beaucoup au Président Bourguiba qui y vit le jour le 3 août 1903. Elle lui doit son essor touristique car elle est devenue un important complexe avec ses plages de Skanès et de la Dkhila, ainsi que son aéroport international. Une certaine occidentalisation à outrance nuit à cette cité au climat très agréable.

    Le Ribat et Musée Islamique
    Le Ribat est une superposition de plusieurs édifices fortifiés, ce qui donne à l’ensemble une impression d’anarchie architecturale où se mêlent les volumes architecturaux les plus divers : tours rondes, carrées, polygonales, fuselées… Le Ribat d’origine a été édifié en 796 par Harthama ibn Ayen, puis on a construit murs, tours et autres fortifications. La cour du Ribat d’origine est bordée sur trois côtés intérieurs de deux étages de cellules. Dans son angle sud-est, le Nador, tour de guet, domine l’ensemble. Une vue magnifique s’offre du haut de ses 87 marches. Un ancien oratoire, le « Ribat des Femmes » a été transformé en musée islamique (Boiseries du minbar de la Grande Mosquée de Kairouan, fragments de manuscrits, enluminures, tissus anciens, miniatures persanes, monnaies…)
    Sise à côté du Ribat, la grande mosquée date du Ixè siècle. Elle sera agrandie par les Zirides au Xiè. Son intérieur est austère, mais majestueux. Certaines colonnes portent ces chapiteaux antiques.
    le-ribat.JPG

    Cimetière marin de Sidi el-Mérezi et mausolée de Bourguiba

    monastir-cimeti--re.jpg Précédé par le monument aux Martyrs, le cimetière a été hélas largement rogné par l'urbanisation de la ville. On y admire la koubba de l'imam Sidi el Mézeri qui, au XIIè, avait la réputation de guérir les bébés. L'alignement des milliers de tombes chaulées de blanc est rompu par quelques marabouts à dôme. 


    mausolee-de-bourgiba.JPG A l'extrémité s'érige la colonnade de marbre et le dôme du Mausolée de Bourguiba (1963, remanié et 1978) où reposent déjà des parents de l'ancien président. Le luxe de l'édifice (Dôme doré, marbre de Carrare, mosaïque bleue, minarets de 25m de haut) tranche avec la simplicité du cimetière. La décoration est d'une finesse et d'un luxe reflétant bien l'art traditionnel tunisien. Une cour à arcades dallée de marbre renferme une fontaine de marbre.
    19 portes en teck ciselé font accéder à la salle de prière qui peut contenir plus de 1 000 fidèles. 86 colonnes de marbre rose soutiennent les voûtes. Le mirhab est couvert d'une demi coupole de céramique d'or et flanqué de colonnettes d'onyx.

    tombe-bourguiba.JPG   tombes-des-parents-de-bourguiba.JPG
    tombe de Bourguiba et tombes de ses parents.

    soleil008.gif

     


    3 commentaires
  • tunisie-parcours.jpg

    Marina située à quelques kilomètres de Sousse, c'est un agréable endroit pour passer ses vacances. Bordé par le splendide golfe, El Kantaoui possède un cadre magnifique. Sa création démarre à l´initiative des autorités en 1975 et avec le soutien financier d´Abou Dhabi, du Koweït et de la Banque mondiale. Sur ce qui était alors un bout de côte vierge se dresse aujourd´hui un complexe de vacances autonome haut de gamme. Autour d´une marina de 40 000 m² comportant 340 mouillages, se trouve maintenant un "Village" accueillant avec ses quais, ses arcades, ses ruelles pavées et ses squares verdoyants et fleuris. Le Port El Kantaoui attire touristes et plaisanciers par ses magasins en bord de mer, ses cafés, ses restaurants et toutes les commodités nécessaires.

    port-el-kantaoui.JPG  



    port-el-kantaoui1.JPG


















    espace-soleil-00007.gif


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique