-
Kairouan
Histoire
En 909, la ville perd son statut de capitale lorsque les Fatimides choisissent pour résidence Mahdia. En 1057, les Beni Hilal détruisent la cité. Kairouan connaît un longue éclipse qui profite surtout à Tunis. Son rôle politique devient nul, mais son rôle religieux ne cesse de grandir et elle accède au statut de "Ville sainte" après La Mecque, Médine, Jérusalem et Le Caire. Gardienne de l'orthodoxie musulmane, la cité s'est souvent heurtée au XXè à la laïcisation progressive du pays.
"La ville aux trois cent mosquées" est aujourd'hui l'une des plus visitées du pays. Cette cité "plantée au milieu de nulle part" compte 100 000 habitants et près de 500 000 avec l'agglomération, ce qui pose de gros problèmes. L'afflux de centaines de milliers de touristes est souvent mal vécu par les autochtones, farouches gardiens d'une certaine orthodoxie religieuse. Kairouan est une ville religieuse. Il est indispensable de la visiter avec respect et discrétion.
Kairouan est aussi la ville des tapis. Environ 12 000 familles travaillent dans le tapis à Kairouan et dans les villages environnants et produisent annuellement 40 000 pièces.
Bassins des Aghlabides.
Il reste deux bassins des installations hydrauliques les plus importantes du Moyen Age musulman, les bassins des Aghlabides. Ils datent du IXè: Le grand bassin est un polygone régulier de 48 côtés et de 128m de diamètre. Le Grand Vizir venait y faire la sieste en son milieu, dans un petit pavillon. Le second bassin, accolé au premier, a un diamètre de 34m.
Mosquée du Barbier
La mosquée du Barbier est la Zaouia de Sidi Sahab, mausolée de Abou Zamaa el Balaoui, compagnon du Prophète qui portait toujours sur lui 3 poils de la barbe de son saint compagnon (D'où mosquée du Barbier). Ce complexe de pèlerinage (le plus visité du pays) date du XVIIIè et comporte un première cour, deux vestibules finement décorés, un seconde cour à colonnades aux magnifiques panneaux de faïence, et le sanctuaire (qui ne se visite pas).
Grande mosquée de Sidi Okba
C'est le plus ancien édifice religieux musulman du monde occidental. Fondée en 669 par Sidi Oqba en même temps que la ville, dans un lieu loin à la fois des Berbères du Sud et des Byzantins au nord, elle fut d'abord détruite en même temps que la ville puis reconstruite en 695 et en 774. Sous son aspect actuel, elle se présente avec des modifications réalisées entre 817 et 863.
L'enceinte est percée de 6 portes monumentales et renforcée de puissants contreforts. La cour occupe le centre de l'édifice. Légèrement décline, elle permet de récupérer l'eau de pluie dans des citernes souterraines. Les puits pour l'ablution possèdent des margelles taillées dans des fûts de colonnes antiques. Une double galerie court tout au loin de la cour.
Du VIIIè , un minaret carré de 35m de haut construit en partie avec du matériau de réemploi antique est érigé sur trois étages et surmonté d'un dôme auquel accède un escalier de 129 marches.
La salle de prières, percée de trois portes d'accès, est profonde de 37m et large de 70m. C'est un vaste oratoire de 17 nefs, une forêt de colonnes de marbre, porphyre ou granit provenant pour la plupart de monuments romains d'Hadrumète et de Carthage et qui soutiennent des arcs en plein cintre. Le Saint des Saints, le Mirhab du IXè est recouvert de 130 carreaux de faïence venant de Bagdad et couvert d'une demi coupole de bois peint. Le Minbar, chaire de l'Imam, est le plus ancien de tout le monde islamique. Il est composé de 300 morceaux de bois de teck sculptés. Cette salle de prière est interdite à tout non-musulman. Les portes de la salle sont magnifiquement sculptées, particulièrement le tympan du portail central et la porte de Lalla Rihana.
Boutique de tapis
Tags : ville, kairouan, 100, cite, bassin
-
Commentaires
2sylvie8454Mardi 1er Juillet 2008 à 18:07Répondre
Merci pour ces informations.
ce blog est spécialisé dans les tapis de Kairouan :
http://la-kamla.blogspot.com
Ajouter un commentaire