• 8e jour : jeudi 19 mai 2005


    Départ de l’hôtel à 11 h 45. Transfert à l’aéroport. Formalités d’embarquement. Image129.jpg  










    Image130.jpg

     

    TOUT A UNE FIN...........


    1 commentaire
  •  

    Image128.jpg  elles sont plus habiles que nous.


    1 commentaire
  • 7e jour : mercredi 18 mai 2005


    Journée libre. Rendez-vous avec Laure et Régis à 10 h 00. Tramway jusqu’à la place Eminönü. La matinée dans la quartier égyptien. Déjeuner Kébab entre la mosquée et le bazar égyptien. L’après-midi promenade dans les rues et retour dans le grand bazar. Dîner dans un restaurant Kébab. Nuit.

    Image123.jpg













    Image124.jpg




    Image125.jpg Image126.jpg  
    Marché aux fleurs – Vente de sangsues Image127.jpg

    1 commentaire
  • A quelques pas de Sainte-Sophie (par la rue Yerebatan), la Citerne de Yerebatan (Yerebatan Sarnici) est un exemple du génie bâtisseur des Byzantins; pour affronter les assiégeants, ils construisirent en 532, sous le règne de Justinien, un vaste réservoir souterrain d'eau potable. Elle alimentait le palais.

    Ce lieu ensorceleur vous le connaissez probablement, il a servi de décor à une scène d'un James Bond : "Bon baisers de Russie".

    DESCENTE EN DOUCE
    Avant de rentrer, marchez sur le trottoir en tapant du pied: en arrivant au dessus de la citerne vous aurez l'impression bizarre que le sol est creux.

    A votre gauche, une sorte de kiosque muni d'un guichet (1 250 000 livres turques, mais les prix grimpent vite là-bas; ouvert tous les jours sauf mardi de 9 h à 17h30) près duquel se devine l'amorce d'un escalier descendant dans une atmosphère saturée d'humidité.
    Il est impraticable en fauteuil roulant. Attention au sol glissant du fait de l'humidité ambiante.

    Vous arrivez dans une vaste salle qui ressemble un peu à une mosquée andalouse. Cette citerne mesure 145 m sur 70, pour 15 m de hauteur, cependant seul le fond est maintenu actuellement en eau -aujourd'hui non potable- sur un mètre de profondeur. Elle était alimentée jadis par des sources conduites par des aqueducs, aujourd'hui encore par les eaux de pluie qui s'infiltrent lentement et que l'on voit et entend sourdre, goutte à goutte, des voûtes et des parois..

    Son dôme et ses voûtes romanes en briques rouges sont soutenus et séparés en travées par plusieurs centaines (12 rangées de 28) colonnes à fûts lisses, portant des chapiteaux corinthiens. En effet, pour construire la citerne, les bizantins utilisèrent les matériaux de ruines grecques.

    MEDUSANT
    Le spectacle est féérique, les colonnes se reflétant sur une eau parcourue de vaguelettes, dans une ambiance très douce, qui paraît chaude au creux de l'hiver, rafraîchissante l'été.

    En progressant le long de passerelles, éclairé par une lumière tamisée, au son d'une douce musique d'ambiance (airs d'opéra), vous parviendrez d'abord à une colonne percée et suintante ("à oeil"). Si vous introduisez le pouce droit dans ce trou et arrivez, avec l'index de la même main, à tracer sur la colonne un cercle complet, le voeu que vous aurez fait se réalisera, dit la légende. Plus loin, on aperçoit comme bases de colonnes deux têtes de Méduse, l'une renversée, l'autre couchée, et aujourd'hui encore, malgré la couleur verte prise par la pierre, le regard reste... ...médusant!
    Image120.jpg Image122.jpg

    votre commentaire
  • Image117.jpg Image118.jpg Image119.jpg  

    3 commentaires
  • Mehmet II était en fait un homme qui avait hérité de l'esprit de conquête des grands leaders turcs qui s'étaient succédés à la tête des empires turcs. Il savait qu'il devait impérativement prendre Constantinople pour la continuité et la prospérité de l'empire. Les Turcs ne pouvaient s'installer définitivement dans la région et dans les Balkans sans conquérir cette forteresse.
    Mehmet ordonna à son vizir de faire construire un fort en face de la forteresse d'Anadolu afin d'empêcher aux bateaux en provenance de la Mer Noire de se rendre à Constantinople. L'empereur Byzantin Konstantin XI avait comprit ce que le sultan tentait de faire. Il envoya ses ambassadeurs pour le faire changer d'avis. Mehmet II refusa et leur dit : "mon pouvoir s'étend à des lieux que même l'imagination de votre empereur ne peut atteindre". 

    Konstantin voulu envoyer son armée : cependant ses alliés lui firent changer d'avis, pensant qu'il serait battu par Mehmet II donna l'ordre de détruire toutes les constructions et les champs des byzantins qui étaient aux alentours afin d'affaiblir l'ennemi. Le fort fut érigé en 4 mois. Plus de 10.000 hommes et 1000 maîtres maçons participèrent à la construction de cette forteresse. Une muraille entoure entièrement toute la fortification qui comprend 3 grandes tours et 13 plus petites. Le commandement du fort fut confié à Firuz Aga. Le Bosphore était totalement sous le contrôle des Turcs. Image090.jpg  




    Le détroit large de 500m à 1km est très fréquenté par les énormes cargos et par une noria de petites embarcations et de ferry. L Côté Asiatique, le détroit est bordé de villas les pieds dans l'eau. Pour passer en Asie, l'automobiliste dispose de deux ponts Suspendus construits en 1973 et 1988. Image114.jpg
     

    Déjeuner restaurant Bodrum
    Image115.jpg Image116.jpg


    votre commentaire