• Nous revenons d'une semaine de vacances à la neige,  la route était longue et embouteillée, mais  la neige nous attendait. Nous avons eu une semaine ensoleillée et la neige était super.  Nous étions comme chaque année à Puy Saint Vincent. Cette station des Hautes Alpes a un très bon enneigement et du soleil plus de 300 jours par an, en plus c'est une station familiale où il fait bon y aller.

    www.paysdesecrins.com


    LE PARC NATIONAL DES ECRINS, UNE NATURE PRESERVEE

    Le Parc national des Ecrins couvre un territoire de 270 000 hectares dont 91 800 de zone protégée.

    Préserver le patrimoine naturel et montagnard, c'est avant tout un choix et une volonté de chacun dans ce massif grandiose.

    Variété des paysages, de la faune, de la flore et de l'identité des vallées font de cet espace naturel un site exceptionnel ouvert à tous.

    LA RANDONNEE

    Les Ecrins, ce ne sont pas seulement les grandes ascensions en haute altitude, ce sont aussi 350 km de sentiers balisés riches de paysages divers et contrastés.

    Les randonnées en moyenne ou haute montagne donnent l'occasion de faire de sympathiques rencontres et de vivre des moments inoubliables dans des paysages grandioses.

    Se trouver nez à nez avec une marmotte ou encore s'extasier sur le bleu profond d'une gentiane des montagnes, des instants véritablement uniques à vivre et à revivre seul ou en famille.

    L'ALPINISME, UNE TRADITION DE PLUS DE 150 ANS

    Ailefroide est le deuxième site d'alpinisme français.

    La Barre des Ecrins, le Pelvoux, l'Ailefroide, le Glacier Blanc, autant de noms rendus célèbres par d'illustres grimpeurs tels que Whymper ou Coolidge.

    Partir accompagné d'un guide pour une course en montagne est la façon la plus sûre de découvrir ce paysage majestueux.

    LES VILLAGES ET HAMEAUX

    Vallées et vallons au caractère montagnard alternent et gardent en mémoire un patrimoine riche en histoire : chapelles, fresques et cadrans solaires témoignent des richesses locales.

    Ces imposantes maisons de pays, anciennement ferme et habitat, ces petits villages restés authentiques avec des hameaux parfois surprenants ainsi le hameau de Dormillouse situé au cœur du Parc National, habité à l'année et accessible facilement par un joli sentier de montagne.

    Puy Aillaud également aux ruelles étroites perché et dominant majestueusement toute la vallée de la Vallouise.

    LE PATRIMOINE

    Dans un territoire chargé d'histoire, venez découvrir la richesse de notre patrimoine le temps d'une visite. Où que vous soyez, il vous suffit de lever les yeux pour voir le clocher d'une église ou chapelle ; approchez-vous encore et admirez les fresques qui en décorent les murs.

    Au détour des ruelles, observez l'habitat traditionnel, un cadran solaire décorant une façade (54 au total), une fontaine en mélèze, et non loin, un four banal, un moulin, ou des canaux d'irrigation... témoins de la vie d'autrefois.

    Vous pourrez également apprécier la richesse des sites viticoles (paysages, celliers, pressoirs), découvrir les vestiges des Mines d'Argent, ou encore des richesses naturelles préservées comme le Chardon Bleu.

    L'EAU...UN RETOUR AUX SOURCES

    C'est au cœur des glaciers, que notre eau prend sa source. Le Glacier Blanc, le Glacier Noir donnent naissance au Gyr, torrent tumultueux, site idéal pour la pratique des activités d'eaux vives. Mais l'eau plus tranquille, vous attend aussi au cœur du Pays des Ecrins, plaisir contemplatif de nos lacs d'altitude : Lac de l'Echauda au beau milieu du Parc National des Ecrins, lac de l'Ascension, Lac Palluel,. Découvrez ces joyaux, accessibles à tous les randonneurs.

    Plus bas, la Durance, qui prend la direction du sud sera également votre terrain de jeux. Sur son passage, elle laisse nos plans d'eaux. En famille, goûtez les joies des bases de loisirs de l'Argentière-la Bessée et de la Roche de Rame.

    De la glace à l'écume. Le pays des Ecrins c'est l'eau dans tous ses états : Cannyoning, rafting, kayak, baignade, pèche à la ligne. Toutes ces activités deviennent possibles.

    LES STATIONS DE SKI

    Un enneigement abondant et de très bonne qualité, des panoramas uniques en toile de fond, vous êtes à Puy St-Vincent. Vous y découvrirez un domaine de ski alpin varié où 67 km de pistes vous feront profiter de la diversité qui caractérise le Pays des Ecrins.

    En vis-à-vis, bienvenue à Pelvoux-Vallouise. Vous rêviez de toucher du doigt nos géant de 4000 m. vous y êtes ! Du Grand ski, c'est ce que nous offrons sur des pentes grandeur nature, avec en plus les compléments d'un bas de station particulièrement adapté au plus petits.

    Ski Nature, ski Détente, ski Action. Puy Saint-Vincent, Pelvoux-Vallouise, stations du Pays des Ecrins.




    undefined

    votre commentaire

  • 2 commentaires

  • votre commentaire

  • votre commentaire



  • votre commentaire




  • C'est  pour honorer Louis XV que fut construit cet arc de triomphe, de 1754 à 1756. La façade principale, qui regarde la place Stanislas est d'inspiration antique : elle imite l'arc de Septime Sévère à Rome. Au sommet de l'arc, le groupe doré qui tient le médaillon de Louis XV représente la Gloire et la Renommée.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique