-
Par orange8454 le 18 Juillet 2007 à 22:11
Les ruines romaines de Volubilis réparties sur 40 ha sont les mieux conservées de tout le territoire marocain.
HISTOIRE : Volubilis est à 3 km au nord-ouest de l'agglomération actuelle de Moulay Idriss du Zerhoun et à une vingtaine de kilomètres de Meknès, sur la rive droite de l'oued Khoumane. Occupée dès le néolithique, la ville est dotée, à l'époque maurétanienne (entre le IIe siècle avant J.-C. et 40 après J.-C.), d'un collège de suffètes qui gère les affaires municipales à l'instar des cités carthaginoises. Certains ouvrages à caractère public comme les temples et l'enceinte témoignent de l'importance de la ville dès cette période. A l'époque romaine, la ville connaît un développement important dû sans doute à ses ressources économiques liées aux cultures céréalières et à l'oléiculture dont témoignent les nombreuses huileries et boulangeries. S'étendant sur une superficie de 40 hectares, celle-ci est dotée progressivement d'un centre officiel et monumental (forum, basilique), de temples, de thermes publics et privés, de divers locaux à caractère commercial ou artisanal et de riches demeures. Elle accède au statut de municipe en 44 après J.-C. à la suite de l'étouffement de la révolte d'Aedemon et de ses partisans par les auxiliaires volubilitains. Au IIe siècle, sont construits des quartiers entiers occupés par de vastes maisons à péristyle richement décorées avec des mosaïques et des sculptures en bronze ; des temples sont reconstruits. En 168-169, la ville s'entoure d'une importante enceinte. Au IIIe siècle, d'autres monuments s'ajoutent au paysage de la ville : l'arc de triomphe élevé en l'honneur de l'empereur Caracalla, le capitole édifié sous Caracalla et dédié sous Macrin en 218, la chapelle de Vénus, le forum réaménagé vraisemblablement au même moment. Bien qu'elle est évacuée en 285 par l'administration romaine, la ville continue d'être habitée, à l'ouest sur la partie basse du plateau, et d'avoir des relations commerciales même limitées avec le nord de la Tingitane. La population se christianise et parle encore, au VIe siècle, la langue latine. A la fin du VIIIe siècle, Volubilis ou plutôt Walila est une agglomération importante qui accueille le fondateur de la dynastie idrisside et possède un atelier monétaire.
Les mosaïques de Volubilis sont la particularité du site.
Si de nombreux monuments ont été démontés pour récupérer le marbre, qui a ensuite servi à la construction des palais de Meknès, les mosaïques ont elles été laissées en place.
Le capitole de Volubilis fait face à la basilique. Ce temple consacré à la triade romaine (Jupiter, Junon, Minerve) construit sur un promontoire domine la plaine dénudée et aride a été fondé en 218 ap. J.-C. Il a été restauré par A. Luquet.
L'arc de triomphe édifié face à la voie principale en 217, en l'honneur de l'empereur romain Caracalla, autrefois surmonté d'un char en bronze, a été restauré en 1962.
2 commentaires -
Par orange8454 le 18 Juillet 2007 à 19:42
Visite de la Médina et de son artisanat
vous pourrez trouver de tout, légumes, fleurs, vêtements, une vraie caverne d'Ali Baba.
artisans
oignons et escargots
Le quartier des tanneurs
Déjeuner dans un très beau palais de la Médina
Boutique de broderies
La place Néjarine - La porte Boud Bar Jeloud
Le Palais
2 commentaires -
Par orange8454 le 15 Juillet 2007 à 15:31
Depuis la nécropole des Mérinides, Fès est un calme océan de toits plats hérissés de minarets, une douce cascade de terrasses qui glisse sur les deux versants de l'oued Fès. Mais dès qu'on y entre, quelle activité !
Une multitude de passages, d'escaliers, de courettes débouchent dans un enchevêtrement de ruelles percées d'échoppes où s'achètent continuellement bijoux en argent, plateaux en cuivre, poteries peintes au bleu de Fès, djellabas multicolores, gâteaux de miel, brochettes d'agneau, amandes grillées, thé à la menthe... Car ici tout est profusion. Jusqu'à Fès qui est multiple. Outre la ville européenne aux larges avenues construite après la première guerre mondiale, Fès se dédouble en Fès el Jédid et Fès el Bali.
Fès el Bali elle-même se compose de deux quartiers. Au VIIIème siècle, 8000 familles arabes, chassées d'Andalousie par les armées chrétiennes, s'installèrent sur la rive droite de l'oued Fès. Cent ans plus tard, 2000 familles kérouanaises s'établirent sur l'autre rive.
Les Arabes d'Andalousie apportèrent dans leurs bagages l'art et le savoir d'une civilisation à l'apogée de sa gloire comme en témoignent les superbes zelliges, stucs et mosaïques de la mosquée des Andalous et de la médersa Es-Sahrij.Aux Kérouanais, on doit l'imposante et splendide mosquée al Qaraouiyyîn, la première université du monde occidental avant Oxford et la Sorbonne. Aujourd'hui encore, elle reste l'un des principaux centres intellectuels du Maghreb.
Quand les Mérinides prirent le pouvoir au XIIIème siècle, ils trouvèrent Fès el Bali trop petite pour contenir les palais que méritait leur magnificence. Ils les construisirent hors des murs et ajoutèrent jardins, mosquées, écoles coraniques, souks... C'est ainsi que naquit Fès la nouvelle ou Fès El Jédid.
Première capitale du royaume en 809 avec Idriss II, puis deux fois encore, au XIIIème siècle sous le règne de Moulay Abdallah, centre spirituel et culturel du Maroc traditionnel : Fès est la plus impériale des villes impériales.
Visite d'un potier
La Médersa Bou Attarine
Magasin de tapis
votre commentaire -
Par orange8454 le 15 Juillet 2007 à 11:05
Au coeur de la campagne marocaine, coup de coeur ! C'est Meknès, la ville impériale de Moulay Ismaïl. Avec une ardeur inlassable, une volonté inébranlable, il entreprit de faire de cette ville une capitale à son image. Palais, mosquées, fontaines, terrasses, jardins, écuries, magasins, greniers s'édifièrent sans discontinuer pendant 50 ans pour combler le gigantesque périmètre dessiné par les murailles. Rêve inachevé de Moulay Ismaïl, Meknès n'achèvera jamais de faire rêver.
Par ses portes monumentales qui percent les remparts pour livrer accès aux merveilles de la ville. La principale, Bab-el-Mansour, la plus belle du Maroc, mène à l'immense méchouar où s'élèvent l'émouvant mausolée de Moulay Ismaïl.
Le grenier, resté en parfait état et magnifiquement éclairé, donne une réelle idée de la splendeur de
Moulay Ismaïl. Les écuries pouvaient abriter une cavalerie de 12 000 chevaux.
Soirée spectacle dans une très belle demeure
1 commentaire -
-
Par orange8454 le 15 Juillet 2007 à 09:47
A pied dans les ruelles jusqu’au tombeaux des Saadiens
Parc de la Koutoubia
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique