• Si vous êtes attirés par cette ville, voici des liens

     

    http://www.visitfes.org/images/theme_visu5.jpg

     

    LOGEMENT CHEZ L'HABITANT

     

    http://www.ziyaratesfes.com/images/fes-panoramique.jpg


    votre commentaire
  • Soirée Fantasia

    fatnasia3-copie-1.JPG   fantasia.JPG

    fantasia1-copie-1.JPG   fantasia2-copie-1.JPG

    IM-18675.gif

    FIN DE CE VOYAGE.

    LE PROCHAIN LA TUNISIE


    2 commentaires
  • La grande mosqué Hassan II

     

    casablanca-mosquee.JPG La construction commença en juillet 1986. L'inauguration se fit le 30 août 1993. Sept années de travail furent nécessaires pour la plus grande mosquée du monde. L'équipe d'architectes et d'ingénieurs dirigée par Michel Pinseau peut compter à tout moment sur la participation active et enthousiaste du roi Hassan II, qui n'hésite pas à se rendre sur le chantier dès que cela est nécessaire. La mosquée se trouve au bord de la mer et couvre une surface d'environ neuf hectares. Les fondations ont nécessité 26.000m3 de béton et 59.000m3 d'enrochement afin de lutter contre les effets de la houle, Au total c'est 300.000 m3 de ciment, 40.000 tonnes d'acier, 65.000 tonnes de marbre et 40.000 M2 d'ornements en bois de cèdre. Pour l'édification du bâtiment contenant la salle de prières, le minaret et la madrassa, 8 grues de 220 tonnes au mètre carré et 12 grues mobiles furent installées. Pour le réalisation du minaret, qui s'élève à une hauteur de 200 m, une grue d'une hauteur record de 210 m, a été mise en place. Les structures de la mosquée sont en béton armé habillé de décors fruit de l'artisanat marocain. La réalisation de l'ensemble de l'ouvrage a nécessité environ 15.000 ouvriers et artisans représentant 50 millions d'heures de travail. La salle des prières, d'une surface de 20.000m2, est composée de trois nefs. Le parvis peut accueillir 80.000 fidèles et la salle des prières 25.000. Cette dernière est surmontée d'une toiture mobile de 3.400m2 et de 1.100 tonnes pouvant se déplacer en 5 minutes. Lorsque le toit est fermé, la salle des prières est éclairée par des lustres et des appliques en verre de Murano. Les plus grands font plus de 6 mètres de diamètre, 10m de hauteur et 1.200kg. La couverture de la toiture a nécessité la pose de 300.000 tuiles en fonte d'aluminium imitant la tuile en terre cuite vernissée traditionnelle mais quatre fois plus légère. La finition extrêmement soignée et la décoration intérieure forcent l'admiration et l'émerveillement. Des artisans de tout le royaume ont contribué à couvrir plus de 53.000m2 de bois sculpté et peint plus de 10.000m2 de zellij représentant 80 motifs originaux. Le plâtre sculpté et peint a été travaillé sur place par des centaines d'artistes sur plus de 67.000m2. Les coupoles en bois sont suspendues à la structure en béton armé. Fixées sur des charpentes réalisées avec plus de 970t d'acier inoxydable. La mosquée est ornée de 124 fontaines et vasques en marbre. Ouvragé. Une route souterraine à quatre voies et un parking pouvant recevoir plus de 1.000 voitures et autocars, complètent cet ensemble.

    casablanca-interieur-mosquee.JPG   casablanca-interieur-mosquee1.JPG

    intérieur de la mosquée casablanca-mosquee-interieur2.JPG   casablanca-mosquee-porte.JPG
     
      casablanca-mosquee-toit.JPG

    superbe porte

    et le toit ouvrant
















    casablanca-mosquee-ablution.JPG   casablanca-vasques-interieur.JPG

    ablutions casablanca-mosquee-vasques-exterieur.JPG   casablanca-vue-sur-la-ville.JPG

     




















































    espace-soleil-00024.gif


    1 commentaire
  •  

    Métropole moderne, Casablanca est la plus grande ville du Maghreb. Elle s'étend sur une grande superficie et est la ville la plus peuplée du Royaume (prés de quatre millions d'habitants avec une grand pourcentage de jeunes). Une grande partie du schéma urbain a été fait selon les plans des architectes français Prost et Ecochart. Principal port du Maroc situé entre les promontoires d'Oukacha et d'El Hank, qui lui font un abri sûr. Ce port possède les installations portuaires les plus importantes du continent africain. C'est vraiment la capitale industrielle et commerciale du Maroc. On l'appelle généralement Casa. 

    casablanca-place-mohammed-V.JPG   casablanca-place-mohammed-porteurs-d-eau.JPG

     
















    solei029.gif


    2 commentaires
  • La Kasbah des Oudayas

    Impressionnante forteresse datant du 12ème siècle, englobant des jardins de style andalou, un musée des arts marocains et des habitations. Elle domine l'embouchure du fleuve Bouregreg, séparant Rabat et Salé.

    rabat-oudayas.JPG

     

     

    rabat-interieur-kasbah-oudayas.JPG   rabat-interieur-kasbah-oudayas1.JPG










































    espace-soleil-00013.gif


    4 commentaires
  • r.rabat.JPG Partout du bleu, bleu intense de la mer et du ciel, et blottie dans l'écrin ocre de ses remparts, une ville blanche avec un minaret qui joue avec les nuages : voici Rabat, la capitale du Maroc. Rabat a une longue vocation de ville phare. Au XIIème siècle, Yacoub el Mansour, le grand conquérant almohade, l'avait élue pour symboliser sa splendeur. Mais l'histoire était déjà passée par Rabat. Les Mérinides (XIII et XIVème siècle) lui rendaient hommage en bâtissant la nécropole de Chellah sur l'antique cité romaine de Sala.

    L'histoire passe par Rabat et ne la quitte plus. Elle resurgit au détour d'une ruelle, devant une échoppe de babouches et de poufs qui embaument le cuir, dans une vente de tapis à la criée. Elle imprègne chaque pierre de la casbah des Oudayas, forteresse d'indomptables corsaires andalous du XVIIème siècle. Rien de plus exaltant que d'imaginer leurs vies trépidantes, délicieusement installé au café maure en dégustant cornes de gazelle et thé à la menthe, et de laisser son regard se perdre, au loin, sur les barques qui dansent dans l'Oued Bou Regreg au pied des remparts de Salé. L'histoire est restée à Rabat et Rabat célèbre ceux qui la font. Yacoub el-Mansour avec la tour Hassan, dominant ce qui aurait dû être l'une des plus grandes mosquées du monde musulman ; le mausolée de feu Mohamed V, artisan de l'indépendance en 1956 ; l'imposant Palais Royal, résidence du Roi et siège du gouvernement depuis 1912.

     

    Le mausolée Mohammed V a été construit en 1969 par Hassan II pour immortaliser la mémoire du roi qui s'est opposé aux français pendant le Protectorat et qui est mort en 1961 dans une opération chirurgicale. r.rabat-mausolee.JPG

















    Un grand cercueil en onyx blanc est à voir à l'intérieur, celui de Hassan II a été déposé à côté récemment. Le décor intérieur et extérieur est fidèle au style hispano-mauresque. r.rabat-cercueil-hassan2.JPG




















    La Tour Hassan
    aurait dû être un minaret beaucoup plus élevé faisant partie de la mosquée la plus grande du Maroc au moment où le puissant roi Yacoub El Mansour (le Victorieux) a ordonné sa construction durant la fin de son règne à la fin du XIIème siècle. "Hassan" signifie "bonté" dans la langue arabe, ne voyez donc qu'une coïncidence avec le nom du roi qui a précédé "M6", comme l'appelle affectueusement les Marocains.

    r.rabat-tour.JPG

    espace-soleil-00008.gif

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique