• LOUXOR

    Image182.jpg
    LouXor doit sa réputation à son imposant ensemble de colonnes, statues et sphinx, qui restèrent ensevelis sous le village jusqu’au début des fouilles archéologiques, au XIXème siècle. Le temple est situé au centre-ville était le harem méridional d’Amon où le dieu de Karnak se rendait chaque année au cours de la belle fête d’Opet, entre la Corniche el-Nil. Trois gigantesques statues de Ramsès II se dressent devant les imposants pylônes qui marquent l’entrée du temple. A l’intérieur, on découvre d’autres colosses de Ramsès et de son épouse, Néfertari, ainsi que la cour et la salle d’Aménophis III, pharaon de la XVIIIème dynastie qui érigea en grande partie le temple. Une allée de petits sphinx partant de l’entrée vers le nord faisait jadis d’un chemin processionnel qui reliait le temple de LouXor aux temples de Karnak, à 5 km au nord.

     

     

    L’obélisque de la Concorde

     

             En avril 1830, Mohammed Ali offre les deux obélisques du temple de Louxor à Charles X. Reste aux français à acheminer le premier des deux colosses de 230 tonnes jusqu’à Paris (le second restera in situ).  Le 14 août 1831, aborde un bateau à fond plat. 150 hommes se mettent au travail. Il faut déposer l’aiguille monumentale et franchir les 300 m qui la séparent de la rive et démolir les maisons qui se trouvaient sur le chemin. Le 25 août de l’année suivante, l’obélisque quitte définitivement son temple, redescend le Nil, et entreprend la traversée de la Méditerranée. Après une première étape à Toulon le 10 mai 1833, il contourne la péninsule ibérique pour remonter la Seine et atteindre Paris le 23 décembre de la même année. Après bien des polémiques sur son emplacement définitif, l’obélisque est dressé sur un socle de granit de Bretagne le 25 octobre 1836 en présence du roi Louis-Philippe. 400 artilleurs sont requis pour tourner les cabestans.

    Climat de Louxor :
    Elle possède un climat désertique, très agréable pendant les mois d’hiver, les nuits étant parfois très fraîches. L’été (de juin à septembre) est très chaud, les températures dépassant souvent 40°C Il y pleut très rarement.

    Les premiers touristes : Au milieu du XIXème siècle, l’Egypte est devenue une destination prisée des voyageurs aisés sur le circuit des antiquités de Grèce, Turquie et Palestine. Parmi ces touristes figuraient des politiciens, des artistes. A la fin du siècle, le tourisme était très développé en Egypte ; des hôtels grandioses étaient apparus, tels de Shepheard’s au Caire, le Winter Place à Louxor ou Cataracts à Assouan, et de luxueux bateaux à vapeur descendaient le Nil.


      lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll.gif

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Inconnu
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:43
    Tré bel article ;)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mercredi 16 Avril 2008 à 19:50
    sylvie8454
    merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :