• LE CHEMIN DE FER DE LA MORT - LE PONT DE LA RIVIERE KWAI

    Un thème pas très réjouissant va être abordé à partir d'aujourd'hui, "le chemin de fer de la mort" - le pont de la rivière Kwai.

    HISTOIRE

    En décembre 1941, après la déclaration de la deuxième guerre mondiale, l’armée japonaise s’est emparée rapidement de plusieurs villes d’Asie du Sud-Est. En 1942, l’armée décida de forcer les prisonniers de guerre et les travailleurs à construire le chemin de fer (une simple ligne), de Banpong en Thaïlande vers Tanybuyzayat en Birmanie.

     

    La construction du chemin de fer, reliant la Thaïlande à la Birmanie commencèrent en même temps, les deux lignes se sont rencontrées à Konkuita, en décembre 1943, la durée des travaux fut de 17 mois.

    A la construction de cette ligne, il y eut beaucoup de disparus ; 15000 prisonniers de guerre et au total 100000 travailleurs à cause de la maladie, du ravitaillement et des souffrances.

     LA GUERRE EN L’ASIE DU SUD-EST

     

    La guerre dans l’Asie du Sud-Est, c’était une partie de la deuxième guerre mondiale (1941—1945) qu en comptait 11 pays ; la Thaïlande, la Malaisie, le Laos, la Birmanie, le Vietnam, le Cambodge, l’Indonésie, le Singapour, le Brunei, les Philippines et le Timor de l’Est.

     

    La province de Kanchanaburi, joue le rôle de plus important de la guerre, l’armée japonaise occupante force les prisonniers de guerre et les travailleurs étrangers à construire un pont qui suit la ligne de Kanchanaburi vers la Birmanie.

     

     LES JAPONAIS ONT ENVAHI LA THAILANDE

     

    Lundi 08 décembre 1941, les japonais envahissent la Thaïlande. Les troupes japonaises, montés à Bangpoo, Samutprakarn, Prajuabdirikan, Choomporn, Surathanee, Arannyaprates, Prajeenburi, Pratabong et Piboonsongkram. Les combats étaient violent pendant que l’ambassade japonaise en Thaïlande négociait avec le gouvernement thaï afin de permettre à l’armée japonaise qu’elle traverse la Thaïlande pour arriver en Malaisie et en Birmanie où les anglais avaient déjà pris leurs positions. Les japonais avaient promis d’honorer et respecter l’indépendance et la suzeraineté de la Thaïlande. A la fin, le gouvernement Thaï, sous le Général . Piboonsonkram qu est premier ministre, accorde de laisser l’armée japonaise traverser la Thaïlande vers la Malaisie et la Birmanie.

    Le 08 décembre 1941 plus de 50000 soldats japonais occupe la ville de Bangkok. Le 09 décembre 1941, le gouvernement thaï, avec accord de la chambre des députés acquière à l’armée japonaise afin de garder la suzeraineté thaï.

     

    Le 25 janvier 1942, le gouvernement thaï, se voit contraint de déclarer la guerre contre l’Angleterre, les Etats Unis et les états amis.

     

    LA RAISON DE LA CONSTRUCTION DU CHEMIN DE FER

     

    Les japonais voulaient attaquer les troupes anglaises qu se trouvaient en Malaisie, Singapour, Sumatra, Bornéo et aux îles Selebes.

     

    Les japonais avait en tête de prendre le territoire du sud de la Birmanie et avaient déjà construit plusieurs lignes de chemin de fer. Les japonais avaient estimé qu’il faudrait 6 ans pour construire cette ligne.

     

    L’EXPLORATION DU CHEMIN DE FER

     

    Avant la guerre, les japonais faisaient du commerce avec la province de Kanchanaburi. Ils contactèrent le gouvernement Thaï afin qu’ils envoient des officiers Thaï pour les accompagner le 20 avril 1942 pour un premier voyage en train au départ de la station Hualampong à la station Bangpong, ensuite ils voyagèrent en voiture jusqu’à la province de Kanchanaburi.

    Ils commencèrent à explorer de la rivière Maeklong vers Saiyok jusqu’à la frontière Thaïlande-Birmanie.

     

    Le projet total faisait 415 kms.

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    La Thaïlande, La Birmanie - Voie BanPong à Thanbyuzat

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  • Commentaires

    2
    jimmy
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:34
    c'est une période noire merci d'en parler.
    1
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 10:17
    sylvie84
    C'est une partie importante de l'histoire thaïlandaise.
    cdlt
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