-
Jason et l'aventure et la Toison d'or
Gage de prospérité et de puissance pour celui qui la détient, la Toison d’or a d’abord été le pelage d’un bélier fantastique, doué de parole, avant de devenir l’enjeu d’une formidable quête épique aux multiples péripéties, entre combats périlleux, amours infidèles et tragédies familiales. Pour avoir été convoitée et tant recherchée par les plus grands héros de la tradition grecque, la Toison d’or comporte en elle-même toute la noblesse d’un trésor réservé aux plus valeureux. Mais son existence est aussi liée aux plus bas instincts de la nature humaine, de la vengeance à la trahison.
Jason est fils de roi. Il n’a qu’un but : chasser son oncle du trône que celui-ci a pris de force. Ses aventures le mènent sur toutes les rives de la Méditerranée et de la mer Noire.
Qui est Jason ?
C’est le fils d’Eson, le roi d’une petite cité du Péloponnèse, Iolchos. Jason grandit à l’écart de la cité depuis que son oncle Pélias a pris le pouvoir.
A l’âge de seize ans, il veut rendre le trône à son père et part pour Iolchos. En route, il perd une de ses sandales. Quand il le voit arriver, Pélias prend peur : on lui prédit qu’un homme avec une seule sandale provoquerait sa fin.
Néphélé, femme d’Athamas, le roi Béotien, est bientôt délaissée par son époux
Qui lui préfère Ino. Or cette dernière déteste ses beaux-enfants Phrixos et Hellé. Elle réussit ainsi à convaincre son mari de les sacrifier à Zeus pour mettre fin à une famine. Pris de compassion pour Néphélé, Zeus lui envoie par Hermès un bélier à toison d’or.
L’animal merveilleux, qui parle comme les hommes
Prend les enfants sur son dos, les emporte dans les airs et les sauve de la malveillance de leur marâtre. Dans la fuite, Hellé lâche prise et se noie dans la mer qui porte aujourd’hui son nom : l’Hellespont. Arrivé sain et sauf en Colchide, Phrixos sacrifie à Zeus le bélier qui l’a sauvé et offre la précieuse toison de l’animal au roi AEétès, qui le recueille. Le roi consacre alors la dépouille d’or au dieu Arès et la suspend à un chêne dans un bois sacré, sous la garde d’un dragon.
Vers la toison d’or
Jason est décidé et courageux. Il réclame le trône, à son oncle. Pélias se méfie. « Il sera à toi si tu me rapportes la Toison d’or ». Il sait bien que c’est presque impossible. Cette toison, celle d’un bélier magique, se trouve très loin, de l’autre côté de la mer Noire. Jason ne se décourage pas et prépare son voyage. Il s’embarque sur un bateau nommé Argo (dont Athéna a guidé la construction) et s’entoure de fameux héros comme Héraclès, Orphée, Thésée… On les appelle les Argonautes.
Une navigation difficile
Les Argonautes rencontrent de nombreux obstacles. Un jour, ils délivrent un devin aveugle des Harpies, qui dévorent chaque jour sa nourriture. En récompense, le devin leur révèle comment passer entre deux rocs qui s’entrechoquent et écrasent les bateaux à l’entrée de la mer Noire. « Lâchez une colombe. Si elle franchit l’obstacle, votre navire le franchira aussi ». La colombe perd une plume de sa queue et passe de justesse. Les Argonautes se lancent à leur tour : seul l’arrière de l’Argo est touché. Depuis lors, les deux rochers sont immobiles.
La magie de Médée
Les Argonautes arrivent en Colchide, où se trouve la Toison d’or. Jason la réclame au roi AEétès. Celui-ci lui répond : « Attelle mes deux taureaux divins à une charrue, sème ces dents de dragon dans la terre et combats les guerriers qui en naîtront. Alors, je te la donnerai ». Heureusement, Médée la magicienne, fille d’AEétès, est tombée sous le charme du bel étranger. Elle lui offre un baume qui rend invincible : Il peut affronter les taureaux et vaincre les guerriers nés de la Terre.
Une épreuve de plus
Jason a réussi les exploits exigés. Mais le roi, refuse de tenir parole et annonce à Jason qu’il doit aller chercher lui-même la toison. Médée vient encore au secours de Jason et endort le terrible Dragon qui garde la toison jour et nuit. Jason parvient à s’en emparer et s’enfuit avec elle.
Retour au pays
Après un long voyage, ils arrivent à Iolchos, où Pélias, ayant tué le père de Jason, est toujours roi. Il n’avait donc jamais eu l’intention de rendre le trône. Médée emploie une nouvelle ruse qui entraîne la mort de Pélias. Jason devient enfin roi de Iolchos.
Tags : jason, toison, roi, d’un, d’or
-
Commentaires
27Nairod21Mercredi 5 Juin 2013 à 15:3626laloulouteJeudi 13 Septembre 2012 à 16:38c'est bien je me suis servit de ton blog pour faire un exposer sur jason25tro biafkJeudi 13 Septembre 2012 à 16:38helo my mane pola and your not can't istanbul you're msn my too your a a very cool ok a+24super ton blogJeudi 13 Septembre 2012 à 16:38super ton blog sylvie23laloulouteJeudi 13 Septembre 2012 à 16:38je sais pas manote je suis pas si c'est a moi que tu parle mais je me suis servi de ton blog pour la faire enfaite c'etait pas tout a fais un exposer c'est des recherches sur jason et la toison d'or22XxxanthonyxxJeudi 13 Septembre 2012 à 16:38slt ce blog est rop genial g pu faire mon exposer sans probleme ;x) :x) ^^21alexJeudi 13 Septembre 2012 à 16:3820tiffany et romaneJeudi 13 Septembre 2012 à 16:3819antoineJeudi 13 Septembre 2012 à 16:3818lalaloJeudi 13 Septembre 2012 à 16:3817sophieJeudi 13 Septembre 2012 à 16:38merci
ton blog et super merci il me donne plein de renseignement et excuse moi pour les fautes d ortoghrapheset puis merci detre aller au maroc car bocoups dise du mal sur le maroc jtd!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! aller tchousse16rachelJeudi 13 Septembre 2012 à 16:38Salut Sylvie,
Je me suis servie de ton blog pour mon "Exopsé " sur - Jason et la Toison d'or - !!
J'espere que cela ne te derange pas !!
1)L'ORIGINE DE LA TOISON D'OR
Le bélier à la toison d'or avait été donné par Hermès à Néphélé qui l'envoya sauver ses deux enfants. Phrixos et Hellè, qui devaient être sacrifiés à Zeus par leur père sur les conseils d'Inos. Donc un bélier les emmena en Colchide, une région sauvage et hostile.
Une fois là-bas, Phrixos sacrifia le bélier à Zeus puis suspendit sa toison à un arbre en la confiant à un dragon insommiaque.2) POURQUOI JASON DOIT-IL PARTIR A LA CONQUETE DE LA TOISON D'OR?
Jason était le fils du roi d'Iolcos, Aeson. Mais le frère de celui-ci, Pélias, avait prit le trône. Jason fut élevé par le centaure Chiron et une fois devenu adulte il alla trouver son oncle et voulut reprendre son royaume .
Alors pensant se débarasser de Jason pour toujours, Pélias accepta de rendre le trône à Jason à condition que ce dernier lui ramène la légendaire Toison d'or.3)L'ARGO,LES ARGONAUTES ET LEUR EPOPEE.
Aussitôt Jason fit construire un navire de cinquante rames avec l'aide d'Athéna sur lequel fut installé un morceau de chêne prophétique de Dodone et il l'appela l'Argo.
Jason réunit ensuite les plus fameux Héros de la Grèce parmi lesquels on citera entre autres :
Hercule, Orphée, Thésée, Pélée, les Dioscures (Castor et Pollux), Méléagre...
Leur périple fut semé des embûches les plus diverses et ils arrivèrent enfin en Colchide.4) MEDEE
Le roi de Colchide, Aétès accepta de donner la toison si Jason faisait passer sous le joug deux taureaux qui soufflaient du feu par leurs narines et leur faisait labourer un champ.
Fort heureusement pour lui, la fille d'Aétès, une magicienne nommée Médée, tomba très amoureuse de lui et lui donna un philtre qui le rendit invulnérable. Puis elle l'aida à vaincre le dragon. Jason réussit à avoir la Toison d'or malgré la perte de son équipage et les difficultés. Médée et lui s'enfuirent tous les deux à Ioclos.
c'est bon ou tu en veux encore
Ajouter un commentaire
j'espère une bonne note
bonne journée