• ILE MAURICE - GASTRONOMIE - RECETTES

    Il n’existe pas de cuisine locale, chaque communauté à apporter ses produits et ses recettes, entre indiens, chinois, créoles et européens, que l’embarras.

    Viandes, poissons, fruits de mer sont généralement accommodés en cari, en vindaye ou en rougail. Les plats souvent accompagnés de riz blanc, d’achards (fruits et légumes râpés, épicés, pimentés et marinés dans du vinaigre), de chuneys (à base de fruits ou de légumes avec piments et oignons). Les brèdes (feuilles de plantes potagères mijotées ou cuites à la vapeur).

     

    Curry de poulet

    Ingrédients de la recette :
    1 poulet
    1 potiron bien tendre
    3 pommes de terre
    3 Cs de poudre de poudre de carri
    1 Cc de petit anis en poudre
    1 oignon haché
    1 paquet de coriandre
    ½ Cc d’ail écrasé
    ½ Cc de gingembre écrasé
    sel, poivre du moulin

     

    Découpez le poulet en morceaux en prenant bien soin d’enlever toute la graisse et la peau.
    Dans une casserole, mettez les morceaux de poulet avec le sel, le poivre, l’oignon haché, le potiron coupé dans le sens de la longueur, les pommes de terre coupées en morceaux, le poudre de curry, le petit anis, l’ail, le gingembre et un peu d’eau.
    Mélangez le tout. Mettez au feu et laissez cuire 30 minutes. Remuez de temps en temps et ajoutez de l’eau si nécessaire. Ecrasez le potiron pour épaissir la sauce. Quand c’est bien cuit, saupoudrez de coriandre hachée. Servez avec du riz basmati.

     

    Vindaye

     INGREDIENTS

    4 tranches d'espadon
    8 petits oignons
    4 gousses d'ail
    3 gros piments verts (peu féroces)
    1 petit piment rouge (fort)
    4 cm de racine de gingembre
    4 C à soupe de vinaigre blanc
    1 C à soupe de curcuma
    1 C à soupe de graines de moutarde
    1 c à café de vendion (fenugrec)
    1 petite branche de thym
    5 C à soupe d'huile
    Sel et poivre


    PREPARATION
    Préparer d'abord les épices : couper en longueur et épépiner les gros piments verts et le petit piment rouge. Piler ensemble le gingembre, l'ail, le poivre, le petit piment rouge, les graines de moutarde et les graines de fenugrec. Ajouter le curcuma et délayer le tout dans le vinaigre.
    Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire frire les tranches d'espadon. Les retirer et laisser refroidir.
    Dans l'huile qui à servi à la cuisson du poisson, faire revenir les petits oignons partagés en deux. Quant ils commencent à roussir légèrement, ajouter le vinaigre où a été délayé le mélange d'épices. Placer la branche de thym. Bien mélanger et laisser cuire 2 minutes à feu moyen.
    Détailler les tranches d'espadon refroidies en morceaux, en prenant soin de ne pas les réduire en miettes (on peut aussi procéder à ce découpage avant la cuisson). Dans un récipient (éviter métal et plastique) que l'on pourra refermer avec un couvercle, mélanger délicatement le poisson et la sauce. Refermer.
    Placer au réfrigérateur et l'y laisser une nuit.

     

    Chutney de coco
    Ingrédients : 200 grammes de coco, 2 piments verts, 1 cuillère à café de pulpe de tamarin, 5 feuiles de menthe.
    Préparation : Mixer la noix de coco avec les autres ingrédients et 2 cuillères à soupe d'eau. Le résultat doit être onctueux.


    Chutney de mangues
    Ingrédients : 2 mangues vertes, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 10 grammes de gingembre, 2 piments verts, 2 cuillères à soupe d'huile, 1 cuillère à soupe de vinaigre, sel et poivre.
    Préparation : Eplucher et râper les mangues. Piler ensemble l'ail et le gingembre. Emincer l'oignon, vider les piments de leurs graines et les couper en fines lanières. Mélanger le tout avec l'huile et le vinaigre. Saler et poivrer


    Chutney de pommes d'amour
    La pomme d'amour est une variété de petites tomates très prisée à Maurice.
    Ingrédients : 5 pommes d'amour, 1 oignon, 2 petits piments, huile, sel et poivre.
    Préparation : Couper les pommes d'amour en petits morceaux, ajouter les oignons et les piments finement hâchés, mélanger avec l'huile, saler et poivrer.
    Ce chutney ce prépare également avec des pommes d'amour bouillies et ensuite épluchées et écrasées. Suivant les goûts on additionnera la préparation d'ail, de gingembre ou de coriandre.


    Les achards de légumes
    Ingrédients : 300 gr de carottes, 200 gr de chou fleur, 200 gr de chou, 200 gr de haricots verts, 1 gros oignon, 4 gousses d'ail, 50 gr de gingembre, 5 piments verts, 1 cuillère à café de grains de moutarde, 1 cuillère à café de safran, huile, vinaigre, sel.
    Préparation : Séparer le chou-fleur en petits bouquets. Vider les piments de leurs graines et les couper en 4 dans le sens de la longueur. Eplucher les carottes, les haricots verts et les émincer en fins bâtonnets. Couper les feuilles de chou en fines lanières. Echouder les légumes une minute, les égoutter et les sécher dans un torchon. Dans une petite poele, faire chauffer 6 cuillère à soupe d'huile et faire revenir l'oignon émincé 30 secondes. Ajouter l'ai, le gingembre et les grains de moutarde pilés ensemble puis le safran. Bien mélanger et ajouter les légumes. Les faire rissoler 2 minutes et les remuer sans les écraser. Laisser refroidir et ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre.

     

    Brèdes cresson et mangue à la mauricienne

     

    Recette pour 6 personnes

    Pour la cuisson au wok

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la cuisson du riz

     

     

    Peler la mangue, couper en dés. Couper le lard en lanières. Éplucher le gingembre.

     

    Couper le gingembre en lamelles, placer dans le bol du petit robot mixeur. Éplucher l'ail, enlever le germe central.

     

    Placer les gousses d'ail dans le petit bol du robot mixeur. Hacher l'ensemble. Trier, enlever les tiges du cresson, laver sous l'eau courante.

     

    Égoutter le cresson. Laver le chou, couper en fines lamelles. Enlever les racines, les feuilles dures et abîmées des oignons frais, couper au trois quart la tige.

     

    Laver les oignons sous l'eau courante, couper en demi rondelles. Laver avec le pédoncule les tomates, puis enlever le pédoncule.

     

    Sortir la partie dure de la tomate, puis couper en gros morceaux. Dans le wok, faire chauffer l'huile ajouter les oignons.

     

    Dans le wok, ajouter l'ail et le gingembre, colorer pendant 6 minutes, puis ajouter, le lard, les tomates.

     

    Dans le wok, ajouter le chou, l'eau, le sel, mélanger.

     

    Dans le wok, ajouter le poivre. Cuire pendant 30 minutes jusqu'à la cuisson des légumes.
    Au bout de ce temps, ajouter le cresson, mélanger, puis verser la mangue.

     

    Mélanger régulièrement les légumes. Ajouter encore 100 grammes d'eau. Cuire de 10 à 15 minutes. Pour le riz, verser l'eau dans la casserole, porter à ébullition.

     

    Dès l'ébullition, verser le riz dans la casserole, cuire de 20 à 30 minutes selon la variété. Puis égoutter. Présenter le riz, moulé dans des ramequins, servir aussitôt.

     

    mer (121)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    POIVRE DE KAMPOT
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 15:18
    POIVRE DE KAMPOT

    <link rel="File-List" href="file:///C:UsersacerAppDataLocalTempmsohtmlclip11clip_filelist.xml"> <link rel="themeData" href="file:///C:UsersacerAppDataLocalTempmsohtmlclip11clip_themedata.thmx"> <link rel="colorSchemeMapping" href="file:///C:UsersacerAppDataLocalTempmsohtmlclip11clip_colorschememapping.xml">
    1
    Mardi 4 Mai 2010 à 15:04
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :