• Contes et légendes de Turquie - Djeha-Hodja Nasreddin - Ou est le chat ?

    Un jour Nasreddin hodja achète deux onces de viande, dans l’intention de faire faire à sa femme un bon pâté pour le soir. Mais tandis qu’il vaque à ses affaires, sa femme donne avec la viande un petit festin à ses amies du quartier. Quand vient le soir le hodja s’assied et s’apprête à faire honneur aux menu. Mais il voit arriver quelques galettes sèches et de la bouillie.

     

    - Eh femme ! qu’est-ce que cela ? demande le hodja. J’avais acheté de la viande pour faire un pâté. Qu’en as-tu fait ?

     

    - Ah ! ne m’en parle pas. C’est ce misérable chat qui l’a volé et a tout dévoré.

     

    - Quoi ? Il a tout mangé. Ah ! l’infâme !

     

    Et notre hodja, comme blessé jusqu’au fond du cœur se lève en coup de vent, s’empare d’un bâton et manifeste l’intention de faire payer cher au malheureux chat ses rapines. Mais ne voilà-t-il pas justement la pauvre bête qui s’avance en miaulant, car c’est l’heure du dîner, et il n’a vraiment que la peau sur les os. Le hodja à cette vue est pris d’un soupçon.

     

    - Où est donc ce qu’il a mangé ? Allons, qu’on m’apporte vite une balance. La balance arrive et le hodja pèse le chat. C’est juste deux onces.

     

    - Alors, dit-il, femme, c’est là notre chat. Où est la viande ? Et si c’est là la viande, je le concède, mais où est le chat ?




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :