-
Contes et légendes de Tunisie - De l'or et des dattes
Voici une légende du sud de la Tunisie. Une de ces légendes qui naissent dans les sables chauds, en bordure du Sahara et qui ensuite voyagent, voyagent de bouches à oreilles.
Ali est marchand de dattes. Il vit à Djerba, une île magnifique du sud de la Tunisie. Un matin, de très bonne heure, juste après l'appel du muezzin et la première prière, il charge sa mule et se dirige vers le souk de la ville, situé à environ trois heures de marche. Il a sept gros sacs remplis de belles dattes et espère en récolter un bon prix.
Vers midi, le souk est en pleine effervescence. On achète, on vend et on n'hésite pas à discuter tous les prix, c'est toute la technique du marchandage.
Appuyé contre un gros sac en jute rempli d'avoine, un homme assez jeune joue du luth. Quelques passants lui laissent une pièce dans sa chéchia posée à terre.
Il doit être apprécié car son petit chapeau rouge est presque plein. Ali de son côté a déjà vendu cinq sacs de dattes et il en est très content. Un très vieil homme s'approche alors de lui, le salut et explique le but de sa visite. - Que la paix soit avec toi… Voilà, j'ai très envie de dattes mais je n'ai pas d'argent pour te payer. Par contre, si tu me donnes un sac de dattes, je te dirai comment avoir un sac d'or en échange...
Tags : dattes, sac, tunisie, legende, rempli
-
Commentaires
4otsmaniJeudi 13 Septembre 2012 à 16:19RépondreSuper ton blog, j'ai adoré l'histoire, le vieil homme a de l'ironie mais c'est une leçon de la vie. Je te propose à toi et à tous les internautes de lire une autre histoire qui se passe aussi en Tunisie. C'est le cauchemar que traverse la jeune Sameh Harakati, un fait divers qui est loin d'être une légende.
http://tunisie-harakati.mylivepage.com
oui à tozeur les Deglet Nour,
Ajouter un commentaire