-
CHIANG MAI - Le Wat Phrathat Doï Suthep
Accès escalier de 306 marches.
en haut des marches.
Le Doï Suthep est une colline dominée par un monastère très vénéré, le Wat Phrathat Doï Suthep, qui dresse son chedi et ses parasols dorés à 1 050 m d’altitude. Il a fallu 172 jours pour construire, en 1934, la route actuelle qui permet d’y accéder. Beaucoup de visiteurs dédaignent le funiculaire, préférant monter à pied et terminer l’ascension par un escalier de 306 marches, jonché de fleurs de frangipaniers, gardé de part et d’autre par un naga féroce aux écailles de céramique.entrée.
Le choix de ce site merveilleux est dû à la perspicacité d’un éléphant blanc qui, chargé par le roi Kuena (XIVème s.) de choisir un endroit propice pour y ensevelir une relique de Bouddha, s’arrêta brusquement au DoI Suthep et mourut. Le signe était incontestable : on construisit un chedi pour la relique, embelli et enrichi par les souverains successifs de Chiang Maï.
Le Wat Phrathat Doï Suthep montre, dans son architecture et dans son atmosphère, une nette influence birmane. Le chedi doré, haut de 24 m, domine une plate-forme où évoluent, silencieux et nu-pieds, les fidèles et les visiteurs. Quatre gracieux parasols en cuivre doré monte la garde autour du chedi. Les galeries entourant l’esplanade abritent des Bouddhas de provenances diverses, dont plusieurs originaires de Sukhothaï et Chiang Saen. Les réfections permanentes ont fini par altérer l’intérêt purement historique du wat, notamment certaines fresques néo-réalistes peu gracieuses qui font regretter les belles patines que eussent méritées les peintures murales des chapelles... Mais l’ambiance reste unique, comme chargée de spiritualité, halte intemporelle au-dessus des vicissitudes du monde.
Vous mettez dans la coupelle qui se trouve devant la statue de votre jour de naissance de l'huile, tout en faisant une prière.
On peut visiter une petite taillerie de jade, en bas de l’escalier. Cette pierre, entourée de mystère, fait l’objet de contrebande depuis la Birmanie. Les lieux d’extraction sont tenus secrets et l’on y travaille la nuit. Les négociations sont également soigneusement dissimulées et les offres de prix s’effectuent les mains cachées sous une étoffe. Le jade est encore transporté à dos d’éléphant jusqu’aux lieux de commerce. On distingue la néphrite (matériau du Bouddha d’Emeraude) et la jadéite qui est un silicate de sodium et de magnésium, plus dure et plus précieuse que la néphrite. La serpentine et l’aventurine appartiennent à la famille du jade.
Tags : suthep, doi, wat, , chedi
-
Commentaires
2sylvie84Mardi 2 Octobre 2007 à 18:27Répondre
Ajouter un commentaire