• Achille

    Un guerrier hors du commun.

     

     

    Parce que l’enfant qu’elle doit porter deviendra plus puissant que son père, la Nymphe marine Thétis, aimée de Zeus et de Poséidon, est donnée en mariage au mortel Pélée. Ainsi naît Achille, descendant des dieux et valeureux héros de la guerre de Troie. Sans lui, les grecs ne pourraient conquérir l’orgueilleuse cité d’Asie Mineure. Son courage et ses exploits le distinguent lors du siège, mais son impétuosité et ses colères coûtent la vie à son fidèle compagnon Patrocle.

     

    Aux abords de Troie, Achille tue des fils de Poséidon

     

    Réputé invincible : il l’étrangle avec la courroie de son casque. Puis, comme Troie résiste au siège et aux assauts des grecs, Achille emmène l’armée grecque saccager douze villes voisines. Il ramène la belle captive Briséis de ces pillages. Or pour apaiser Apollon, qui a envoyé la peste sur l’armée grecque, le roi Agamemnon doit rendre Chryséis, fille du prêtre du dieu Toutefois, il n’est prêt à céder qu’en échange d’une autre prisonnière, Briséis.

     

    Furieux, Achille quitte le combat, privant les grecs de sa force

     

    Et redonnant courage aux troyens. Mais Patrocle, voyant que les grecs risquent leur vie pour défendre leurs bateaux, supplie Achille de lui prêter son armure pour leur porter secours. Patrocle combat farouchement, mais est tué par Hector qui le dépouille de l’armure de son ami. Achille jure alors de tuer Hector et reprend le combat. Après avoir repoussé les troyens dans la ville, Achille demeure seul face à Hector.

     

    Achille vainc son rival, puis refuse d’en rendre le corps

     

    Il faut que le roi Priam, père d’Hector, vienne le supplier et que sa propre mère, Thétis, le persuade par de douces paroles pour qu’il accepte de restituer la dépouille. Il poursuit le combat contre Troie et tue la reine des Amazones, Penthésilée, venue au secours des troyens. Un autre allié de Troie, l’éthiopien Memnon, fils de la déesse Aurore, tombe lui aussi sous les coups du héros grec.

     

    Pourtant, alors qu’il repousse les troyens, une flèche décochée par Pâris

     

    Et guidée par Apollon le blesse mortellement en atteignant son seul point vulnérable : le talon. Son corps est ramené par Ajax et on le pleure durant dix-sept jours. Il est ensuite brûlé et ses cendres déposées dans une urne d’or fabriquée par Héphaïstos. Ses restes sont unis à ceux de Patrocle et gardés dans un tombeau près de la mer. Les ombres d’Achille et de Patrocle partent vivre sur l’île blanche de leucè, lieu de félicitée pour les héros.

    Image64.gif

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    léa
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:38
    bien mais je ne trouve pas ce que je cherche
    3
    Dimanche 9 Décembre 2007 à 10:51
    sylvie84
    désolée léa, peut-être sur un autre sujet
    cdlt
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 11 Septembre 2007 à 19:30
    sylvie84
    oui ça fait mal.
    1
    Samedi 28 Juillet 2007 à 18:45
    Aïe, ça fait mal.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :