-
VIETNAM - HUE PHOTOS
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco .
La citadelle Kinh Thanh
Paisible ville à l’intérieur de la ville, elle é&tire ses 10 km de remparts sur la rive nord de la rivière des Parfums, elle enserre la cité impériale qui elle-même contient la cité impériale, qui elle-même contient la cité pourpre interdite.
L’ensemble de la citadelle a été très abîmée par la guerre, un siège de 25 jours durant l’offensive du Têt en 1968, la laissa pour morte, l’ensemble a été depuis partiellement restauré.
La cité impériale accès par la porte du Midi (HgoMôn) qui était réservée à l’empereur. Elle s’entoure de neuf canons et regarde le tertre du drapeau (Côt Co). La porte est surplombée par le belvédère des cinq-phénix du haut duquel l’empereur s’adressait aux dignitaires. Un pont au-dessus de l’étang des eaux-d’or conduit à l’esplanade des grandes-salutations. Les mandarins s’y rassemblaient lors des cérémonies officielles.
Le palais de l’harmonie suprême dont la toiture est surmontée de dragons est soutenue par 80 colonnes en bois de fer, dorées et laquées, au centre desquelles se trouve le trône impériale.
Il y a aussi le temple des générations 1821, consacré aux âmes des empereurs et des impératrices de la dynastie Nguyên.
Le pavilon de la splendeur s’encadre de neuf urnes dynastiques en bronze coulées en 1830, elle représente un seigneur Nguyên, la plus imposante est dédiée à Gia Long.
Derrière le palais royal, la cité pourpre interdite accueillait la famille de l’empereur, et seuls les eunuques y avaient droit d’entrée.
Tags : cite, imperiale, l’empereur, palais, nguyen
-
Commentaires