-
Vie culturelle, Artisanat, sport
LA VIE CULTURELLE
La Turquie est riche d’une tradition culturelle, fruit d’une multitude d’influences. Rassemblées en tribus semi-nomades, les premiers Turcomans se distinguent par un mode de vie primitif et une religion vaguement animiste. Au XIème siècle, convertis à l’islam, ils commencèrent à assimiler quelques éléments de culture perse et arabe, et trouvèrent une nouvelle source d’inspiration dans les vestiges de la civilisation byzantine, notamment dans le domaine architectural. Les Ottomans eurent tôt fait de transcender ces influences pour développer un style architectural propre, qui parvint au zénith avec l’édification des grandes mosquées. A mesure qu’il gagnait du terrain en Europe, l’Empire ottoman assimilait certains traits de l’art occidental. Puis l’effondrement du sultanat, au début du XXème siècle, s’accompagna du triomphe des styles modernes venus d’Europe. La transformation de la langue turque lors de l’introduction de l’alphabet latin incita fortement les écrivains à puiser leur inspiration en Occident, plutôt que dans les cultures accessibles du Moyen-Orient.
ARTISANATLes tapis et kilins turcs ont acquis une réputation mondiale. Les prix varient en fonction du matériau utilisé. Attention, il est strictement interdit d’exporter tout objet ancien, et les contrevenants encourent de lourdes peines de prison.
Traditionnellement, les plus belles céramiques turques viennent d’Iznik. Les objets en cuivre, en cuir et en albâtre, ainsi que les pipes en écume de mer, constituent également des achats intéressants.
PORTS ET LOISIRS
Le football à la télévision. Le basket et la lutte connaissent également un grand succès. Les rencontres de lutte à chameaux, les sports nautiques, la voile.
Le hammam fait partie des grandes institutions culturelles turques. Toutes les villes ont leurs bains publics, qui sont autant de havres de paix. Une expérience à ne pas manquer !
Tags : culturelle, vie, turque, xxeme, lutte
-
Commentaires