-
Vallée du Dadès
Après avoir longé, pendant une vingtaine de kilomètres, le lac de retenue du barrage El-Mansour Eddahbi, la route pénètre dans la « vallée des mille kasbahs ». D’immenses oasis accueillent en leur sein ksours et kasbahs. Dans l’oasis de Skoura (à 42 km à l’est de Oauzazate), une vaste palmeraie, la kasbah ben Moro, en bordure de la route, est l’une des plus accessible. Elle est aujourd’hui utilisée comme étable et comme grange.
Une cinquantaine de kilomètres plus loin, des roches en équilibre marquent l’entrée du village d’El-Kelaa M’gouna (à 50 km au nord-est de Skoura), réputé pour ses cultures de roses. Au mois de mai, les habitants fêtent la récolte annuelle. De véritables pluies de pétales sont versées sur les danseurs. Les fabriques d’eau de rose sont situées dans la rue principale du village.
L’entrée des gorges du Dadès est gardée par le centre administratif Boulmane du Dadès. La route n’est goudronnée que sur une vingtaine de kilomètres. Ensuite, une voiture tout-terrain est indispensable. Après une série de ksours et de kasbahs surgissent des gorges abruptes et des canyons vertigineux. Une piste mène au village d’Imilchil [1] et une autre, peu recommandée car très difficile, aux gorges du Todra. cueillette dans les champs. L'air embaume de mille odeurs.
x [1] Le moussem des fiancés d’Imilchil : chaque année, au mois de septembre, se déroule dans ce village des Berbères Aït Haddidou un moussen bien particulier. Selon une ancienne tradition encore bien vivante, les jeunes femmes viennent ici choisir leur futur époux. Si elles trouvent l’âme sœur, des fiançailles sont célébrées et, un an plus tard, le couple revient se marier officiellement. Les femmes arborent, lors du moussem, leurs plus beaux atours.
Tags : village, kasbah, kilometres, gorges, moussen
-
Commentaires