-
USA - NEW YORK DIRECTION Grand Central Station
Grand Central Terminal se situe au sud de Central Park, à deux pas du Chrysler Building, entre la 42ème Rue et Park Avenue. La gare est considérée comme la plus grande du monde avec ses 44 quais qui permettent l'accès à 67 voies disposées sur deux niveaux, 26 pour le niveau inférieur et 41 pour le niveau supérieur.
Grand Central Terminal dessert la banlieue de New York avec des trains gérés par la Metro-North Commuter Railroad Company. La gare sert aussi de station de correspondances pour les lignes 4, 5, 6 et 7 du Métro de New York.
L'histoire de cette gare remonte à 1871 quand fut construit Grand Central Depot, un édifice qui accueillait trois compagnies de train : New York Central and Hudson River Railroad, Harlem River Railroad et New Haven Railroad. Mais le bâtiment fut pratiquement totalement remodelé entre 1899 et 1900 pour laisser place à une gare appelée Grand Central Station. On construisit 3 étages suplémentaires (s'ajoutant aux 3 étages existants), la façade fut totalement modifiée mais la magnifique verrière Tiffany qui couvre les voies fut conservée.
Sur la façade qui donne sur la 42ème Rue on remarque la magnifique horloge surmontée des sculptures de Mercure, Hermès et Minerve réalisées par le sculpteur français Jules-Felix Coutan. Cet ensemble architectural est haut de 14,6 mètres et l'horloge possède un diamètre de 4 mètres.
Mais les transformations ne s'arrêterent pas là. De 1903 à 1913 de nombreux travaux furent entrepris, sous la direction du cabinet d'architectes Warren & Wetmore et Reed & Stern, jusqu'à l'évolution finale du bâtiment qui reçut son nom définitif : Grand Central Terminal qui fut inauguré le 2 février 1913, un magnifique bâtiment dans le style de l'école des Beaux-Arts.
Aujourd'hui, même si vous ne prenez pas le train pour vous rendre à Westchester, Putnam, Dutchess, Fairfield ou New Haven, vous pourrez vous promener dans la station pour découvrir le Hall principal où se trouvent les vieux guichets de la gare et la magnifique pendule à quatre faces sur le comptoir d'information qui se trouve au centre de la vaste salle.
Le plafond du Grand hall a été peint par l'artiste français Paul Helleu. Il représente les constellations du zodiaque qui ont été peintes à partir d'un manuscrit médiéval. La lumière qui pénètre dans le hall principal par le biais de trois fenêtres en dorme d'arches de 28 mètres de haut permet de mettre en valeur les principales au milieu de 2500 étoiles.
En empruntant les escaliers et les ascenseurs su Hall Principal vous accèderez au Dining Concourse, un hall où se trouvent de nombreux restaurants et fast-foods pour les passagers en attente de leur train ou les simples visiteurs.
Grand Central Terminal est d'ailleurs un véritable centre de vie avec ses galeries marchandes qui abritent des commerces de luxes aux côtés de boutiques plus communes, des kiosques à journaux et des restaurants souvent réputés comme le célèbre Oyster Bar (Grand Central Oyster Bar & Restaurant) ouvert dès 1913 et qui vous propose de délicieux fruits de mer dans une salle en forme de cave magnifiquement décorée.
Le Hall Vanderbilt, du nom de Cornelius Vanderbilt qui avait demandé à l'architecte John B. Snook de construire la première gare en 1869, est aujourd'hui une salle prestigieuse qui est louée à l'occasion de différents événements. Une statue du "Commodore", titre donné au magnat des chemins de fer américains, est dressé dans le hall.
Les bâtiments les plus récents de Grand Central Terminal sont la station de métro reconstruite en 1960 après un incendie et Grand Central North qui permet d'accèder à la gare en venant de la 47ème et de la 48ème rue.
Grand Central Terminal a bien sûr servi de scènes pour de nombreux films comme l'Impasse avec Al Pacino (1993), Ice Storm (1997), Armageddon (1998), Le Jour d'Après (2004) ou Madagascar (2005). http://etats-unis.americas-fr.com/new-york/grand-central-terminal.html
Tags : new, usa, york, direction, central
-
Commentaires