• THAILANDE - Le marché flottant de Damnoen Saduak

    Pirogue rapide pour accéder au marché flottant
    P1030939.JPG   P1030943.JPG












     La vie le long des canaux

     

                Ce célèbre marché flottant permet d’imaginer à quoi ressemblait Bangkok il y a moins d’un siècle. Il se tient toujours, jusqu’à midi, sur le Klong Damnoen Saduak, dans le province de Ratchaburi. Il est recommandé d’y arriver le plus tôt possible, avant l’heure de pointe des cars d’excursion (10 h – 11 h). 

    P1030946.JPG

     

                L’idéal est d’accéder au marché par bateau , après avoir découvert la vie au bord des klongs, en longeant les maisons sur pilotis en hang yao, à train d’enfer. Les terrasses, tournées vers le canal, laissent observer la vie paisible des campagnes. De grosses jarres chinoises en grès servent de réserve d’eau potable. Les grands-mères épluchent les légumes en gardant un œil sur le bain des enfants (pas trop regardants sur la propreté du klong), tandis que les mères s’affairent en cuisine ou attendent le passage de la barque d’un fournisseur. Car le commerçant flottant vient à domicile et n’hésite pas à s’arrêter sur la route du marché : épicier, charbonnier, vendeur de fruits et légumes, poissonnier, facteur et même fast-food cuisiné sur la barque avec la même aisance que dans la rue. 

    Photo-885-copie-1.jpg

     

                Au fur et à mesure que l’on s’approche du marché, l’enchevêtrement des barques se resserre jusqu’à devenir inextricable. Mais l’on connaît la science des Thaïlandais pour s’extraire des embouteillages les plus compacts et la démonstration vaut la peine, au milieu des commères en bleu, coiffées de chapeaux en paille de riz. La sensation de dépaysement se gâte un peu aux abords du marché « pour touristes », installé sur la terre ferme, qui propose des produits de l’artisanat thaïlandais (souvent le pire et plus rarement le meilleur) dans une ambiance ni chaleureuse, ni authentique. 

     

                A noter que l’arrivée par route permet de voir d’intéressantes et très photogéniques salines.

    tt--20-.gif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 2 Octobre 2007 à 18:22
    sylvie84
    oui, il y a énormément de monde et surtout le caché touristique a pris le dessus sur le traditionnel. à +
    1
    Dimanche 30 Septembre 2007 à 11:32
    tony87000
    dis moi !!! c'est pire que le périphérique tout ça . amitiés . tony
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :