-
Sparte
Sparte dans l’histoire
Rivale historique d’Athènes, Sparte a laissé le souvenir d’une expérience politique singulière, basée sur un état oligarchique et militaire resté figé pendant des siècles.
Tout commença avec le réel ou mythique législateur Lycurgue vers la fin du IXe s.. Il fonda une société divisée en trois classes. Au sommet se trouvaient les descendants des conquérants donens, citoyens de plein droit qui jouissaient de l’usufruit d’un domaine national et se consacraient uniquement au métier des armes ou au service de l’Etat. Leurs terres, dont ils percevaient les revenus, étaient cultivées par la classe asservie des hilotes, d’origine achéenne. Au milieu de cette rigide hiérarchie, les pénèques tenaient les leviers du commerce et de l’artisanat.
Premier état aristocratique de l’histoire, Sparte domina l’ensemble du monde grec à l’issue de la guerre du Péloponnèse grâce à son armée surentraînée. L’orgueil d’Agésilas (398-358 av. J.C.) et une politique impérialiste particulièrement brutale souleva contre elle la Grèce entière, et la bataille de Leuctres (371 av J.C.), perdue contre Thèbes, marqua le début de la fin. Dominée par les macédoniens puis par les romains (en 146 av. J.C.), le déclin de Sparte fut consommé par les invasions des Goths d’Alaric en 396 ap. J.C..
Quelques siècles plus tard, devant la poussée des slaves, une bonne partie de sa population émigra vers le Magne.
La cité végéta ensuite, petite et oubliée, dans l’ombre de la brillante Mystra ! avant de tomber sous le contrôle des vénitiens et des ottomans. Reconstruite sous le règne d’Othon, elle a aujourd’hui des allures de ville moderne.
A 120 km au sud-ouest de Nauplie.
Entièrement reconstruite sous le règne d’Othon de Bavière, l’ancienne Lacédémone est aujourd’hui une ville moderne aux longues artères rectilignes ponctuées de places aérées. Bien qu’un peu aseptisée, Sparte est tout de même animée.
Tags : sparte, sous, fin, contre, siecles
-
Commentaires