• SAQQARA

    saqqara.JPG  entrée d'un mastaba

    Si Gizeh laisse transparaître un air de banlieue, l’animation de la capitale épargne Saqqara, à 19 km au sud de Gizeh et à 30 km du Caire. Cet ensemble de tombeaux et de pyramides paraît un peu plus isolé. Il est aussi moins assailli par les rabatteurs, les guides, les vendeurs de souvenirs et les chameliers que son voisin, plus célèbre et plus fréquenté.

     

    Le mastaba de Mérérouka

     

    C’est le plus vaste des mastabas de la nécropole de Saqqara : pas moins de 31 pièces et couloirs qui abritent les appartements funéraires de Mérérouka inhumé près de son souverain, Téti, dont il fut le vizir. Le mastaba est en fait divisé en trois parties : l’une, la plus vaste, est réservée au chef de famille ; une seconde, comprenant cinq pièces ; une dernière, enfin, la plus petite, qui est celle du fils. Plus de la moitié des salles sont ornées de reliefs dont la profusion, impossible à détailler ici, restitue la vie quotidienne des égyptiens d’il y a plus de quarante siècles. De part et d’autre de l’entrée figure une représentation du défunt et de son épouse ; dans les appartements de Mérérouka se succèdent scènes de chasse et de pêche qui conduisent à la salle abritant une fausse porte et par où l’on accédait à la fosse funéraire. Au-delà ouvre une salle dotée de six piliers : c’est la plus vaste du complexe. On peut y voir une statue du défunt qui conserve une bonne partie de sa polychromie. De là, on accède aux quatre pièces des appartements du fils ; dans la première, curieuse scène de gavage des oies.

     

    Le mastaba de Kegemni

     

    De dimensions plus modestes que son voisin, le mastaba de Kagemni, autre vizir de Téti, le surpasse en revanche par la finesse et la qualité de ses reliefs. Dans la salle des trois piliers, de curieuses scènes de sport ainsi qu’une remarquable scène de chasse à l’hippopotame. La dernière salle du complexe conserve une grande partie de sa polychromie.

     

    Pyramide de Djoser

     

    SAQQARA1.jpg

    Construite pour le pharaon de la III eme dynastie et de 200 ans plus vieille que le site de Gizeh, la pyramide de Djoser, ou pyramide à degrés, en forme de ziggourat, date d’environ 2700 av. JC. Cette version la plus ancienne de pyramide consiste en un ensemble à étages de mastabas (chambres funéraires) carrés. La conception d’Imhotep architecte et grand vizir du roi Djoser (III eme dynastie, 2617 – 2591) a inspiré les générations suivantes de constructeurs, qui sont parvenus à une forme plus régulière en recouvrant les pyramides de marbre. La pyramide de Djoser se dresse au centre d’une vaste nécropole, ensemble de murs et de cours décorés de frises figurant le pharaon et ses nombreux exploits. La pyramide proprement dite n’est pas la moindre des réalisations – elle constitue l’une des plus anciennes structures en pierre (les mastabas qui l’entourent sont en brique crue).

    Si vous êtes au Caire, cette pyramide est à visiter impérativement, car sa restauration coûterait trop chère, donc elle s'écroule petit à petit.

    coucher-de-soleil-saqqara.JPG

    coucher de soleil sur saqqara et ses pyramides.

    yoyyj43k.gif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :