• Qui est Dionysos ?

    Dionysos n’est pas un dieu comme les autres : c’est le fils d’un dieu et d’une mortelle. A la différence des autres Olympiens, il mange de la viande crue, aime danser, rire et boire du vin jusqu’à l’ivresse. C’est le dieu de la folie et de la joie.

     

    Sa naissance

     

    Zeus aime Sémélé, une mortelle, la fille du roi de Thèbes. Elle attend bientôt un enfant de lui. Mais la jalouse Héra, sous les traits d’une mortelle, conseille à Sémélé : « Demande à Zeus de se présenter dans toute sa puissance et dans son rayonnement divin ! ». Héra sait que nul humain ne peut survivre à cette vision du dieu. Sémélé tombe en effet foudroyée ! Zeus sauve l’enfant qu’elle portait et le cache dans sa cuisse jusqu’à sa naissance. Il s’agit de Dionysos.

     

    Les pirates

     

    Un jour, Dionysos prend place à bord d’un navire de pirates pour effectuer une traversée. Mais les pirates, qui ne le reconnaissent pas, veulent faire de lui un esclave ! Fou furieux, Dionysos utilise ses pouvoirs pour faire pousser de la vigne et du lierre sur le bateau, et transforme les avirons en serpents. L’embarcation ne peut plus avancer. Dionysos se change soudain en lion. Les pirates, effrayés, sautent à la mer et le dieu, dans sa colère, les transforme en dauphins. Peut-être ce mythe explique-t-il pourquoi, aujourd’hui, les dauphins recherchent la compagnie de l’homme.

    Image16.gif

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :