• Prométhée, Zeus et la gracieuse Pandore

    Prométhée, fils d’un Titan, a tout changé dans la vie des hommes. Il leur a offert la viande des animaux à manger et le feu pour la cuire. Les dieux, eux, se contentent du fumet des festins.

     

    Prométhée défie Zeus

     

    A une époque lointaine, hommes et dieux vivaient ensemble dans l’abondance, mais un jour une querelle s’élève entre eux. Prométhée, qui doit les départager, prend en secret le parti des hommes. Il tue un bœuf, en dispose d’un côté la peau peu appétissante, sous laquelle il a caché la belle graisse blanche ; qui ne recouvre que des os sans rien à manger dessus. « Quelle part choisis-tu ? » demande-t-il à Zeus. Le dieu désigne celle qui a la meilleure mine. La viande revient donc aux hommes et Zeus n’a que des os ! « Puisque c’est ainsi, je confisque le feu aux hommes, s’écrie Zeus. Qu’ils mangent donc leur viande crue ! ». Mais Prométhée rapportera aux hommes le feu caché dans une tige de fenouil.

     

    La vengeance de Zeus

     

    Fou de colère, Zeus fait enchaîner Prométhée sur le mont Caucase. Chaque jour, un aigle vient dévorer son foie, qui repousse chaque nuit. Ce n’est que quelques siècles plus tard que, passant par là, Héraclès libérera le malheureux.

     

    Zeus s’en prend aux hommes

     

    Le roi des dieux tient aussi à se venger des hommes. Il se rend chez Héphaïstos, dieu des artisans, et lui ordonne : « Prends de la terre, mêles-y de l’eau et façonne-la à l’image des déesses. » C’est ainsi qu’apparaît la première femme, née pour servir la vengeance de Zeus. Elle se nomme Pandore, « don de tous les dieux ». Aphrodite lui donne la grâce, Hermès la curiosité. Elle se rend sur terre, portant dans ses bras une jarre dont elle a promis de ne jamais regarder ce qu’elle renferme.

     

    Que contient la jarre de Pandore ?

     

    Quand Epiméthée, le frère de Prométhée, aperçoit la gracieuse Pandore, il tombe en admiration et l’épouse. Pandore, un jour, n’y tient plus de curiosité. Elle soulève un petit peu le couvercle de la jarre qui luis a été confiée. Aussitôt s’en échappent les maux que les dieux y ont cachés : maladies et souffrances accableront désormais les humains. Effrayée, Pandore referme vite le vase. Il n’y reste plus que l’espoir, qui fera supporter aux hommes tant de malheurs.

    Pr--sentation1-copie-1.gif  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :