• Prométhée, père de l'humanité

    Celui qui osa braver le roi des dieux.

     

    Prométhée tient une place à part dans la mythologie. Fils du titan Japet, il n’appartient pas à la lignée des dieux olympiens, mais les aide dans leur prise de pouvoir contre les Titans. Il est surtout le créateur de l’humanité, qu’il a façonnée dans la glaise et qu’il favorise aux dépens des dieux. Il incarne, comme son nom l’indique, la pensée « prévoyante » (du grec Promètheus), mais son esprit rebelle et trompeur provoque des drames. En dupant Zeus, il cause indirectement le malheur des mortels.

    En ces temps reculés

     

    Les dieux et les hommes vivent encore ensemble. Zeus demande à Prométhée d’effectuer, dans la plaine de Mécôné, le sacrifice d’un taureau, puis de partager ce qui revient aux dieux et aux hommes. Or, il sépare la chair des os et la dissimule dans la panse peu ragoûtante de l’animal, puis enduit les os d’une graisse blanche appétissante pour dissimuler son forfait. Zeus choisit pour les dieux ce qui semble être la meilleure part, les os recouverts de graisse. Découvrant que Prométhée l’a trompé, il décide de se venger sur les hommes en leur interdisant l’usage du feu.


    Prométhée, qui n’accepte pas la punition de Zeus, se révolte

     

    Il monte sur l’Olympe tenant à la main une branche de fenouil, plante dont la particularité est d’être sèche à l’intérieur. Il dérobe à Zeus une semence de feu, enlevée « à la roue du soleil », et l’insère dans la tige du fenouil, à l’abri des regards. Puis il redescend sur terre avec son précieux butin pour en faire don aux hommes. Cette fois-ci, la colère divine ne se tournera pas seulement vers les hommes.

    Pour châtier Prométhée

     

    Zeus le condamne à être enchaîné sur un rocher du Caucase et jure par le Styx (fleuve des Enfers) que cette sentence est éternelle. Il envoie un aigle dévorer quotidiennement son foie d’immortel qui, chaque nuit, se reconstitue. Un jour, Hercule, passant à proximité, prend pitié, tue le rapace et délivre Prométhée. Zeus s’incline devant l’exploit de son fils, mais oblige Prométhé à porter continuellement une bague faite du métal de ses chaînes et un morceau du rocher de son martyr. Libre et réconcilié avec Zeus, Prométhée échangera sa condition de mortel contre l’immortalité du Centaure Chiron. Ce dernier, blessé accidentellement par une des flèches empoisonnées d’Hercule, ne peut guérir et préfère la mort aux souffrances qu’il endure.

    Image11.gif

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :