• PHITSANULOK (ville de la divinité de Vishnu) - Le Wat Pra Si Ratana Mahathat

    A 377 km au nord de Bangkok. Marque le passage de la région centrale à la région nord. Cette situation géographique est à l’origine de sa vocation historique, puisque cette ville fut capitale siamoise durant 25 ans, sous le règne de Boroma Trailokanat, roi centralisateur d’Ayuthaya (fin XIVème s ;). Sa population fut souvent solollicitée par les princes d’Ayuthaya pour aller combattre les Birmans. Elle est aussi la ville natale du roi Naresuan le Grand. Un gigantesque incendie a ravagé la ville en 1960. Mais le pittoresque du site demeure, avec ses maisons flottantes romantiques sur la rivière Nan.

    Le Wat Pra Si Ratana Mahathat

             Situé à la lisière de la ville, il a miraculeusement échappé au désastre de l’incendie. Désigné localement sous le nom de Wat Yaï (le grand temple), sa fondation remonte à 1357. Il abrite une statue particulièrement vénérée, le Phra Bouddha Chinarat, de style Sukhothaï tardif (milieu XIVème s.). Cette statue, qui remonterait à 1438, représente un bouddha assis, en bronze poli (remarquez ses doigts qui sont curieusement de la même longueur). Elle est située dans le bot principal, gardée par des portes sculptées incrustées de nacre, datant de la fin du XVIIIème s. Le roi Rama V souhaita l’installer à Bangkok dans le Temple de Marbre, mais les habitants de la ville s’y opposèrent. Le souverain fit donc exécuter une copie pour le temple de Bangkok et manifesta sa vénération à l’image de Phitsanulok en la recouvrant d’or.

     

             Un prang doré de style Khmer, construit à l’époque d’Ayuthaya, domine l’ensemble, entouré de cloîtres où sont disposés des statues de différents styles (voir album photos).

    P1030167.JPG

    fleurs-autre002.gif

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :