• Persée et la monstrueuse Gorgone

    Toute sa vie, le demi-dieu Persée a volé d’exploit en exploit. Il est fort et courageux, mais surtout il est protégé des dieux. Sans eux, il n’aurait pas pu vaincre un monstre tel que Méduse, la terrible Gorgone.

     

    La naissance de Persée

     

    Acrisios, roi d’Argos, va un jour consulter un oracle qui lui a dit : « Si tu as un petit-fils, il te tuera ». Acrisios, terrifié, fait construire une prison sous terre pour y enfermer sa fille unique, Danaé. « Ainsi, elle n’aura jamais d’enfants », se dit-il. Mais Zeus, depuis l’Olympe, a remarqué la beauté de Danaé. Il se transforme en pluie d’or et pénètre ainsi dans la prison par une fente du toit. Quelques mois plus tard, un enfant naît de l’union de Zeus et de Danaé : Persée. Acrisios, en rage, enferme Danaé et l’enfant dans un coffre de bois qu’il fait jeter à la mer. Mais les dieux ont décidé que ces deux-là vivraient. Le coffre s’échoue sur une île. Ils sont recueillis par le roi de cette terre : Polydectès.


     

    Un roi violent

     

    Dès que Polydectès la voit, il devient fou amoureux de la belle Danaé. Mais elle refuse ses avances et Persée, devenu adulte, la protège. Polydectès cherche pourtant à écarter Persée en l’envoyant combattre la terrible Gorgone, Méduse.

     

    A quoi ressemble Méduse ?

     

    Elle est effrayante, ses cheveux sont des serpents vivants, elle a des dents de sanglier et des ailes dans le dos. Méduse a deux sœurs aussi laides qu’elle qui sont immortelles. On les appelle toutes les trois les Gorgones. Quiconque croise leu regard est transformé en pierre.

     

    Le meurtre de Méduse

     

    Les dieux donnent à Persée des sandales ailées, Hadès son casque qui rend invincible et Athéna son bouclier. Persée s’envole donc à la recherche de Méduse. Au-dessus de lui défilent les silhouettes pétrifiées des victimes des Gorgones. Invincible, il survole Méduse endormie. En faisant bien attention de ne regarder que le reflet du monstre dans le bouclier d’Athéna (pour ne pas devenir pierre), il lui tranche la tête d’un coup de serpe et l’emporte avec lui. De la blessure jaillit Pégase, le cheval ailé fils de Méduse et de Poséidon.

     

    Une arme invincible

     

    Longtemps, Persée survole la Terre. Il se sert de la tête de la Gorgone et de son regard pour transformer en pierre le géant Atlas, qui refuse de lui accorder l’hospitalité (ils donnent ainsi naissance au mont Atlas, en Afrique du Nord). Il se venge ensuite de Polydectes, qu’il pétrifie.

     

    La prédiction

     

    Persée souhaite connaître son grand-père, Acrisios. Celui-ci s’est enfui, puisque son petit-fils est destiné à le tuer. Mais sans le savoir, un jour, ils se rendent tous les deux aux jeux publics. Persée, lors d’une épreuve, lance le disque et tue par accident un spectateur : Acrisios. La prédiction s’accomplie. Après sa mort, Persée est transformé par des dieux en une constellation.

    Image27.gif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    geneste alicia
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:38
    geneste alicia

    , merci pour ces informations, sa nous a beaucoup aider pour notre exposer, merci,                                                                                      myriam et alicia         <3 !    

    3
    Lundi 18 Avril 2011 à 20:12
    sylvie8454

    de rien et très bonne note

    2
    Vendredi 5 Mars 2010 à 21:03
    sylvie8454
    VOICI LES REPONSES AUX QUESTIONS

    Pourquoi : Persée grandit sur l'île auprès de sa mère. Et alors le roi de l'île, amoureux de Danaé, voulut écarter ce fils de sa mère.
    Aussi pour éloigner Persée, il lui demanda de lui rapporter la tête de Méduse.

    femme de persée : la princesse Andromède

    comment elle devient sa femme :
    L’oracle d’Ammon déclara alors qu’Andromède devait être livrée au monstre et fut à cet effet enchaînée à un rocher au pied d’une falaise. Persée l’aperçut alors qu’il volait dans les airs grâce à ses sandales ailées, et tomba amoureux d’elle. Il obtint de ses parents la promesse que s’il triomphait du monstre il pourrait épouser Andromède. Après avoir tué le monstre, il délivra Andromède et prit possession de sa récompense. Cette dernière ayant toutefois déjà été promise à son oncle Phinée, Ovide raconte au début du livre V comment Phinée, à la tête d’une troupe armée, vint troubler le mariage bien décidé à récupérer sa promise. Mais Persée, avec la tête de la Gorgone, pétrifia ses adversaires, dont Phinée. Les jeunes mariés coulent alors des jours heureux, avant d’être finalement placés parmi les étoiles.

    BON DEVOIR
    1
    Vendredi 5 Mars 2010 à 20:26
    Gauthier Karen
    Merci pour les informations,sa ma beaucoup aider car j'ai un exposer sur Persée et Méduse.
    J'ai quelques questions si tu y peux répondre,sa serais tres gentil :
    -Pourquoi Persée doit-il tué Méduse ?
    -Qui est la femme de Persée ?
    -Comment elle devient sa femme ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :