• PARIS - LES INVALIDES

    Les Invalides sont un ensemble de bâtiments situé dans le VIIe arrondissement de Paris et abritant des musées et des monuments ayant tous trait à l'histoire militaire de la France. On y trouve également un hôpital et une maison de retraite pour les vétérans, la fonction originelle du bâtiment. C'est aussi le lieu de sépulture de héros de guerre français.

    Histoire

    Louis XIV initia le projet par une commande datant du 24 novembre 1670, d'une maison et d'un hôpital pour les soldats âgés et en mauvaise santé. Le nom "Invalides" est en réalité une contraction d' "hôpital des Invalides". L'architecte en fut Libéral Bruant. Le bâtiment fut achevé en 1676. Puis, le besoin d'une chapelle pour les vétérans se fit sentir et ce fut Jules Hardouin Mansart qui assista Bruant, alors très âgé, et en acheva la construction après la mort de ce dernier et selon ses plans. La chapelle porte le nom d'Eglise Saint-Louis des Invalides. Peu après la construction de la chapelle des vétérans, Louis XIV demanda à Mansart une chapelle royale séparée, souvent appelée Eglise du Dôme en raison de son élément le plus frappant. Inspiré par l'Eglise Saint-Pierre de Rome, la référence pour tous les dômes de style baroque, il est un des triomphes de l'architecture baroque française. Il fut achevé en 1708. L'intérieur du dôme fut peint par Charles de La Fosse, un disciple de Le Brun, afin de donner une illusion baroque d'espace lorsqu'il est vu par le bas. La peinture fut achevée en 1705.
    Au nord, la cour est prolongée par une vaste esplanade ouverte au public (l'esplanade des Invalides) un des grands espaces ouverts au cœur de Paris. Au bout de l'esplanade, le
    Pont Alexandre III relie ce grand axe avec le Petit Palais et le Grand Palais.

    La tombe la plus remarquable aux Invalides est celle de Napoléon Bonaparte (1769-1821) située dans la crypte sous le dôme de Mansart. Napoléon avait d'abord été enterré à Saint-Hélène mais Louis-Philippe fit transporter sa dépouille dans la chapelle Saint-Jérôme à Paris en 1840. Après une longue rénovation des Invalides, Napoléon fut transféré en 1861 sur le point culminant sous le dôme des Invalides. Les Invalides sont aussi le lieu de sépulture de plusieurs membres de la famille de Napoléon ainsi que de plusieurs officiers français l'ayant servi et d'autres héros de guerre comme Gérard Duroc, Ferdinand Foch ou encore Vauban.

    Le bâtiment abrite toujours l'Institution Nationale des Invalides pour les invalides et les vétérans. Les Invalides abritent également le Musée de l'Armée.


    Site musée des invalides

     



     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mardi 6 Mai 2008 à 18:38
    sylvie8454
    j'y suis allée
    1
    Mardi 6 Mai 2008 à 10:36
    salut merci pour ses merveilleux voyages sur les monuments parisiens Si tu veux tu peux t'inscrite sur mon annuaire , c'est gratuit et ca fait venir des visiteurs http://www.123ici.com/annuaire-2708 Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :