• PARIS - Cathédrale NOTRE DAME de PARIS

    Notre-Dame de Paris est une cathédrale de style gothique située sur la partie est de l'Ile de la Cité. Elle est encore aujourd'hui une cathédrale catholique (archevêché de Paris). Notre Dame est largement considérée comme l'un des plus remarquables exemples de l'architecture gothique française.

    Construction

    La première version de Notre-Dame fut la “magnifique église” construite par Childebert Ier, roi des Francs, en 528 et elle était déjà la cathédrale de Paris au Xe siècle. Elle constitue le modèle du style gothique. En 1160, étant devenue "l'église paroissiale des rois d'Europe", l'évêque Maurice de Sully eut la vision d'une glorieuse nouvelle cathédrale pour Paris et la dessina dans la poussière à l'extérieur de l'ancienne église. La construction débuta en 1163, sous le règne de Louis VII. L'évêque de Sully dédia la plus grande partie de sa vie et de sa fortune à la construction de la cathédrale. Durant la construction, plusieurs architectes travaillèrent sur le site, comme en témoigne les différences de style à différents niveaux sur les fronts ouest et sur les tours. Entre 1210 et 1220, le quatrième architecte supervisa la construction du niveau avec la rosace et du grand hall entre les tours. Les tours furent achevées vers 1245 et la cathédrale vers 1345.


    Histoire

    Sous le règne de Louis XIV et de Louis XV, à la fin du XVIIe siècle, la cathédrale subit de grands dommages dus à une tentative de modernisation des cathédrales dans toute l'Europe. Les tombes et les vitraux furent détruits. Les rosaces au nord et au sud furent néanmoins épargnées. En 1548, des émeutes de Huguenots détruisirent certaines parties de la cathédrale suivant le Concile de Trente. En 1793, durant la Révolution Française, la cathédrale devint un « Temple de la raison » et une grande partie de ses trésors furent détruits ou volés. Un programme de restauration fut initié en 1845, supervisé par les architectes Jean-Baptiste-Antoine Lassus et Eugène Viollet-le-Duc. La restauration dura 23 ans et elle comprit la construction d'une flèche tout comme l'ajout de chimères dans la Galerie des Chimères. En 1991, un vaste programme d'entretien et de restauration fut initié. Censé durer 10 ans, ce programme est toujours en cours d'exécution, le nettoyage et la restauration des vieilles sculptures étant excessivement délicat.


    Architecture

    Notre-Dame fut une des premières cathédrales gothiques et sa construction couvre toute la période gothique. Ses sculptures et ses vitraux témoignent de l'influence du naturalisme, leur donnant une apparence plus séculière, plus abordable, qui manquait à l'architecture romane.
    Notre-Dame a été parmi les premiers bâtiments à comprendre des arcs-boutants. Le bâtiment n'était pas censé les inclure autour du chœur et de la nef. Cependant, après que la construction eut commencé et que les murs épais (répandus par le style gothique) ne cessaient de s'élever, des fractures commencèrent à apparaître car les murs exerçaient une pression vers l'extérieur. Les arcs-boutants furent ajoutés pour prévenir toute détérioration future. Pendant des années, les arcs ont été critiqués car on disait qu'ils ressemblaient à des échafaudages que l'on aurait oublié d'ôter et qu'ils donnaient un aspect inachevé à la cathédrale.


    Visiter la cathédrale

    La façade ouest de la cathédrale en est la partie la plus connue. Elle est devisée en trois niveaux distincts, un héritage du style roman.

    Les deux vitraux du transept ont été construits entre 1250 et 1260 et ont été réalisés dans le style Haut Gothique. Cela est mis en évidence par la manière dont ils apparaissent très visiblement sur les murs au lieu d'être dissimulés, à la différence de la rosace de la façade ouest qui avait été construite à la période Bas Gothique. La rosace sur le mur sud représente le "Triomphe du Christ" ainsi que d'autres scène du Nouveau Testament. Cette rosace est remarquable pour être un des premiers vitraux de la cathédrale, et de toute l'Europe, qui possède encore son verre d'origine.

    La cathédrale offre également une sculpture de la Vierge Marie connue sous le nom de Vierge de Paris. Commandée durant une période de grande prospérité par des marchands locaux qui voyaient en la cathédrale une source de fierté citoyenne et un symbole d'une nouvelle liberté économique, la sculpture est remarquable pour sa pose décadente et son abondante décoration. Bien que l'on ne puisse pas la qualifier d'hérétique, certains observateurs voient dans cette sculpture plus un symbole d'arrogance que de piété.

    Evénements importants et rumeurs

    Beaucoup d'événements importants eurent lieu à Notre-Dame : Henry VI d'Angleterre fut couronné roi de France en 1431, Henry de Navarre (futur Henry IV) y épousa Marguerite de Valois le 18 août 1572, Napoléon Bonaparte y fut couronné empereur le 2 décembre 1804, Jeanne d'Arc fut béatifiée en 1909, la messe du Te Deum eut lieu dans la cathédrale pour célébrer la libération de Paris le 26 août 1944, la messe du Requiem pour le général de Gaulle eut lieu le 12 novembre 1970. De façon générale, les grands événements catholiques en France ont lieu à Notre-Dame.

    Plusieurs rumeurs courent à propos d'apparitions dans la cathédrale. Des touristes anglais et japonais qui ont visité la cathédrale en 1997, 1998 et 1999 ont prétendu avoir vu des apparitions de nonnes flottant sous les plafonds de la cathédrale. Par ailleurs, certains mystiques avancent que Notre-Dame aurait été bâtie pour contenir les démons.

    SITE          NOTRE DAME DE PARIS





    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 7 Mai 2008 à 20:37
    sylvie8454
    merci
    5
    Mercredi 7 Mai 2008 à 06:52
    salut merci pour cette visite de notre dame , je ne savais plus pour jeanne d'arc il est joli ton diaporama bonne journée
    4
    Mardi 6 Mai 2008 à 18:39
    sylvie8454
    j'apparais enfin
    3
    Lundi 5 Mai 2008 à 18:32
    sylvie8454
    coucou josée,
    c'est souvent le cas, on ne voit pas les choses car on y est trop habituées.

    bizzzzzze
    2
    Lundi 5 Mai 2008 à 18:31
    sylvie8454
    je ne pense pas car il y a des votes qui sont a zéro et qui apparaissent sur le site
    1
    Lundi 5 Mai 2008 à 14:05
    Josée
    je passe devant N.D. tous les jours et j'avoue que je ne savais pas que certains y avaient vu des nonnes au plafond ou que N.D. avait été construite "pour contenir les démons". Tes photos sont très belles. je n'ai jamais eu la patience d'attendre pour pouvoir grimper jusqu'au haut il y a toujours un monde fou en attente. Merci pour le muguet. Bisous ensoleillés de Paris
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :