• ORESTE

    Il n'existe pas une légende d'Oreste, mais plusieurs, qui se complètent et auxquelles les poètes tragiques grecs ont donné un puissant relief. Oreste n'était qu'un enfant lorsque son père Agamemnon fut tué par Clytemnestre et par Egisthe. Il put, avec l'aide de sa sœur Electre, se réfugier chez son oncle Strophios, en Phocide ; là, il se lia d'amitié avec Pylade, son cousin, qui demeura le fidèle compagnon de ses infortunes.

    Parvenu à l'âge adulte, il décida, sur les conseils d'Apollon, de venger la mort de son père. Accompagné de Pylade, il se rendit en secret à Mycènes et tua Égisthe et Clytemnestre. Son meurtre, qui semblait cependant une juste vengeance, frappa les Dieux d'horreur, et, en tant qu'assassin de sa propre mère, ils lui dépêchèrent les Érinyes pour le tourmenter jusqu'à la folie, au milieu des hallucinations et des remords.

    Cependant, Apollon n'abandonna pas l'infortuné. Il lui conseilla de se réfugier à Athènes, où l'Aréopage, grâce à l'intervention décisive d'Athéna, l'acquitta de son meurtre. Puis le dieu le purifia à Delphes et, par la bouche de la Pythie, lui fit savoir qu'il serait définitivement guéri de sa démence en allant chercher la statue d'Artémis en Tauride. En Tauride donc, Oreste et Pylade, sur le point d'être sacrifiés comme étrangers, furent reconnus par Iphigénie, prêtresse d'Artémis, qui s'enfuit avec eux en leur livrant la statue.

    De retour dans le Péloponnèse, à Mycènes, le héros prit possession du trône de son père Agamemnon, injustement spolié, puis enleva et épousa Hermione. Oreste régna dès lors sur Argos, et il mourut paisiblement à un âge avancé.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :