• Les Souks

    souk.jpg Ouverts de 8 h 30 à 20 h 00. Le souk de Marrakech est à lui seul le monument : 40 000 artisans travaillent à l’intérieur de ce dédale de ruelles et de venelles aux couleurs chatoyantes et aux odeurs caractéristiques, protégées du soleil par des lattis de bois.

     

    Bijoux, articles de cuir, objets en fer forgé, babouches, tapis [1], céramiques, textiles, épices, fruits secs, et nous en oublions : les souks de Marrakech sont parmi les plus beaux et les plus animés du Maroc. Bien sûr, il n’est pas facile de s’y retrouver. Bien sûr, le visiteur étranger y est sollicité. Mais quel plaisir de s’y perdre, quel plaisir de discuter avec les marchands et de regarder les artisans travailler ! On y passerait des jours, des mois ou des années sans se lasser, voguant de découverte en découverte.

     

    Cet immense marché artisanal et commercial obéit à une structure et à un ordre rigide sous une appéarence volontairement désordonnée : chaque corporation est ainsi cantonnée dans une quartier. Aujourd’hui, il est devenu de plus en plus difficile de distinguer les différents quartiers du souk, et la cohabitation des commerçants ne correspond pas toujours à la vocation première des quartiers.

     

    Personne n’habite à l’intérieur du souk, entièrement déserté jusqu’au lendemain matin. Les boutiques des commerçants restent ouvertes jusqu’à 20 h, tandis que les artisans s’activent entre 8 h 00 et 19 h 00 et ne travaillent généralement pas le vendredi.


    x  [1]  Ces tapis venus des hautes montagnes : ce magnifique kilim que vous rêvez d’acheter. Savez-vous d’où il vient ? Il a été tissé, pendant de longs mois de travail patient par une femme des montagnes, à ses heures perdues. Puis, des hommes sont venus, vingt ou vingt-cinq, jusqu’au village isolé. Sur les dos de leurs mules pendent des sacs de farine, d’orge, de semoule, de vêtements. La tisseuse n’a pas d’argent. Mais elle possède ce tapis, qu’elle vient d’achever. Alors on discute, on palabre en buvant le thé. On troque : le kilim contre la farine, l’orge ou la semoule.



    2wy4389i.gif

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 15 Février 2008 à 19:40
    sylvie84
    je ne connais pas désolée
    1
    Vendredi 15 Février 2008 à 17:43
    otsmani
    il faudrait que vous fassiez un bloc sur hammam bou hadjar..on vous encourage et d'aiderons bisou enorme
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :