• LES PYRAMIDES

    pyramides.jpg

    Le matin c'est toujours brumeux, mais le spectacle est magnifique.

    Gizeh est située à 11 km au sud-ouest du centre du Caire. Cette banlieue s’étend sur ce qui était encore récemment le désert, jusqu’à un plateau sur lequel se dressent les vestiges les plus célèbres et les plus énigmatiques de l’Egypte ancienne : les grandes pyramides, défi pour les égyptologues, à l’origine de centaines de théories. Gizeh compte trois pyramides principales, chacune étant flanquée de plus petites où étaient enterrées les femmes des pharaons. La construction des pyramides a commencé sous la 1ère dynastie, lorsque le pharaon Ménès réunit la Haute et la Basse Egypte en un seul royaume et établit la capitale à Memphis, au sud de Gizeh. Plus de 80 pyramides furent érigées à Saqqara, première N2CROPOLE DES PHARAONS, mais ce sont les grandes pyramides, plus récentes, plus imposantes et mieux préservées, qui ont captivé de tout temps les imaginations. Le lever du soleil sur les pyramides a toujours été l’une des expériences les plus inoubliables pour les visiteurs en Egypte, et tous les soirs, le spectacle son et lumière vaut le déplacement3. Chacune des grandes pyramides est située précisément à 8,5 degrés à l’ouest du nord magnétique, les constructeurs les ayant sans doute placées par rapport à l’étoile polaire. La signification de leur emplacement et leurs proportions sont toujours source de spéculations..

     

    C’est à Chéops, fils de Snéfrou , que l’on doit l’érection de la plus grande pyramide jamais réalisée. Son fils (ou frère) Chéphren suivit les voies cyclopéennes ouvertes par son prédécesseur. Mais dès le règne de Mykérinos, on en revint à de plus modestes dimensions. Jusqu’à la XIIIe dynastie, et à l’exception des rois de la XIe dynastie qui préférèrent être inhumés à Thèbes, leur ville d’origine, on verra ainsi les souverains dresser une pyramide au-dessus de leur tombeau. Les pharaons du Nouvel Empire choisiront des tombeaux secrets, dissimulés aux convoitises des pillas au fond d’une vallée à l’ouest de Thèbes, la vallée des Rois. Mais la forme pyramidale ne disparut pas pour autant : elle signalait désormais les sépultures des civils. Et les derniers souverains indépendants se réclamant de la tradition pharaonique, les rois de Méroé, dans leur lointaine Nubie et jusqu’à ‘époque romaine, choisirent des pyramides de pierre pour demeure d’éternité.

     

    La pyramide de Chéops repose sur un quadrilatère de 230 m de côté. Ses quatre faces triangulaires présentent une pente de 54°30 jusqu’au sommet, à 146,59 m du sol. Le volume de pierre est estimé à 2,6 millions de mètres cubes, pour une masse de 6 millions de tonnes. Elle se répartit en 2,5 millions de blocs, d’un poids moyen oscillant entre 2 et 6 tonnes. Les savants de Bonaparte calculèrent que les blocs de la Grande Pyramide pourraient servir à édifier un mur de 2 m de haut et 30 m de large tout autour de la France.

     

    Quant aux deux autres pyramides, celle de Chéphren atteint 215,25 m de côté sur 143,50 m de hauteur ; celle de Mykérinos 108,40 m sur 62, avec des blocs atteignant 60 et même 200 tonnes.

     

    Une géométrie de géant

     

    Stupéfaits par les dimensions colossales de la Grande Pyramide, es anciens égyptiens firent de Chéops un tyran sanguinaire, réduisant son peuple en esclavage afin de mener à bien son entreprise colossale. Et les guides locaux qui servirent de cicérones à Hérodote, au Ve s. avant notre ère, renchérissaient sur l’ignominie du souverain : il as ajoutaient qu’à court d’argent, Chéops avait réuni la somme nécessaire à l’achèvement des travaux en contraignant sa propre fille à se prostituer. Outre ses proportions, ce sont les qualités architecturales de l’édifice qui étonnent : le strict alignement des faces par rapport aux points cardinaux ; la parfaite assise de l’ensemble obtenue grâce à une simple rigole remplie d’eau qui servit de niveau ; la perfection des joints entre les bloc, qui ne permettent pas d’y glisser une lame ; le système de répartition des masses, dans les parois de la rampe d’accès, en léger décrochement, de même que les pièces de dégagement qui surmontent la chambre funéraire. Pour mener à bien une telle tâche , les maîtres d’œuvre disposaient de modèles : Saqqara tout d’abord, ais surtout les expérimentations de Snéfrou, aux chantiers desquelles il n’est pas interdit de penser que travaillèrent quelques-uns des bâtisseurs de la pyramide de Chéops.

    lllllllllllllllllll.gif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    zaza
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 16:42
    Vos gifs sont très beaux.
    2
    Samedi 19 Avril 2008 à 22:07
    sylvie8454
    une des deux proposées d'égypte ok.
    1
    Vendredi 18 Avril 2008 à 15:58
    otsmani
    au debut je ne savais dans quel blog je naviguais mais maintenant je vois qui est sylvie la blonde .. je vais mettre votre photo sur mon blog
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :