• Les Ponts de la Corne d’Or


    C’est Beyazit II qui, le premier, formula le projet de faire construire un pont sur la Corne d’Or. Bien plus tard, le pont que la Sultane Mère Bezmialem fit édifier fut utilisé pendant 18 ans, à l’emplacement de l’actuel pont de Galata entre Eminönü et Karaköy (Galata).

    En 1863, pour la venue de Napoléon III à Istamboul, Abdülaziz ordonna la construction d’un second pont plus grandiose que celui de la Sultane Mère et on choisit comme emplacement la partie de la Corne d’Or où se trouve l’actuel pont d’Unkapani ou Atatürk.

    Image7.jpg   

    Dans les années 1872-1875, une firme anglaise fut chargée d’exécuter le troisième pont de Galata qui faisait 480 mètres de long et 14 de large et qui reposait sur 24 flotteurs. Entre 1910 et 1912, les Allemands construisirent un quatrième pont de Galata qui a été démonté au début des années 90 et transporté plus haut sur la Corne d’Or. Il relie aujourd’hui les quartiers de Balat et Hasköy. Un nouveau pont a remplacé l’ancien et essaie maladroitement avec ses deux étages, à imiter l'ancien.

    A signaler le dernier pont récemment doublé et qui est en dehors des remparts et qui sert au boulevard périphérique.

    Image8.jpg   

    Pont de Galata depuis les jardins de Soliman 
     


    Image9.jpg  

    L'ancien hôpital de la Marine anglaise dominant le pont de Galata


    Image10.jpg
     

    Le vieux Stamboul : Mosquées Yeni et Nuruosmaniye.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :