-
Le tragique destin d'Oedipe
Les dieux voient tout : passé, présent et avenir. Les oracles, qui savent lire les signes envoyés par les dieux, font part aux hommes du destin qui les attend. Certains, comme Oedipe, tentent en vain d’échapper à la volonté divine.
Une sombre prédiction
Laïos et Jocaste, roi et reine de Thèbes, n’ont pas d’enfants. Ils vont consulter un oracle qui leur annonce : « Si vous avez un fils, il tuera son père et épousera sa mère. » Un enfant naît. Tout de suite, la reine l’abandonne pour empêcher la prédiction de se réaliser. Avant, elle lui attache les pieds en lui perçant les chevilles. Des bergers découvrent l’enfant abandonné, le soignent puis l’amènent au roi de Corinthe, Polybos, qui n’a pas d’héritier. Celui-ci est enchanté et le nomme Oedipe (« pied enflé »).
Quelle est la vérité ?
Oedipe grandit auprès de Polybos et de sa femme, qu’il croit être ses vrais parents. Il les aime tendrement. Mais, un jour, un homme ivre lui lance : « Tu es un enfant adopté ! ». Oedipe ne sait quoi en penser. Il se rend donc à Delphes pour y consulter l’oracle. « Tu tueras ton père et tu épouseras ta mère » est sa seule réponse.
Comment échapper à ce terrible destin ?
Oedipe ne voit qu’une solution : fuir Corinthe, où vivent ceux qu’il considère comme ses parents.
En quittant Delphes, Oedipe croise sur son étroit chemin l’équipage d’un vieil homme. Tous deux veulent passer alors qu’il n’y a pas la place. Le vieillard frappe Oedipe, qui ne contrôle pas sa colère et le tue. Sans le savoir, il vient d’assassiner son père…
L’énigme du Sphinx
A l’entrée de Thèbes, Oedipe est arrêté par le Sphinx, qui fait des ravages dans la région. Cet être terrible, mi-femme mi-lion, pose une énigme à tous les voyageurs. S’ils ne savent pas répondre, il les dévore. Jusque-là, personne n’a trouvé la bonne réponse !
« Quel est l’animal qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi, et à trois le soir ? ». Oedipe répond sans hésiter : « C’est l’homme : enfant, il rampe à quatre pattes, adulte, il marche sur ses deux jambes, et âgé, il utilise une canne ». De rage, le Sphinx se jette dans un ravin.
Oedipe roi
Oedipe a libéré Thèbes de la terreur ! Le roi, Laïos, vient justement d’être assassiné. La cité offre la main de sa reine à celui qui a sauvé la ville du Sphinx. Oedipe devient donc l’époux de sa mère sans le savoir. Jocaste et Oedipe vivent heureux et ont même deux fils et deux filles. Mais, un jour, la peste s’abat sur Thèbes. Oedipe consulte l’oracle, qui lui conseille de punir l’assassin de Laïos pour que les dieux soient apaisés.
Qui a tué Laïos ?
A cette question, le devin de Thèbes reste muet, avant de révéler enfin à Oedipe qu’il est le propre meurtrier de Laïos. Au même moment, il apprend qu’il était en effet le fils adoptif de Polybos, qui vient de mourir.
Le destin s’est accompli
Dès lors, Jocaste comprend qu’elle a épousé son fils et que la prédiction s’est réalisée. Elle se tue. Oedipe, ne pouvant supporter de voir la vérité, se crève les yeux et s’exile loin de la cité, accompagné et guidé par sa fille Antigone. Ce mythe est une façon pour les grecs de montrer que les hommes ne peuvent échapper à leur destin.
Tags : oedipe, deux, qu’il, laios, destin
-
Commentaires