-
LE SPHYNX
Le sphinx « Abnou’l Hol », le père la terreur. C’est ainsi que les arabes du Moyen Age appelèrent le sphinx. C’est toujours sous ce nom-là que le connaît le petit peuple du Caire. Cette statue colossale aurait été » commandée par Khéphren, fils de Khéops. Atteignant 20 m de hauteur et sculptée dans un gigantesque morceau de pierre, elle a le corps d’un lion ou d’un homme divin (sans doute Khéphren) coiffé du némès royal. Erigé sans doute pour servir de gardien a la nécropole de Giza La roche calcaire a souffert de l’érosion, et le sphinx, de nombreuses agressions – les traits du visage ont été endommagés au XIV eme siècle et la barbe, tombée sous les coups d’artilleurs turcs, se trouve au British Muséum. Il s’agit néanmoins d’une curiosité impressionnante, objet d’un spectacle son et lumière.Le temple de la vallée
A gauche du sphinx s’élèvent les murs de temple de la vallée, ou temple bas, du complexe funéraire de Chéphren. Aux temps anciens, il était bordé vers l’est par un quai que baignaient les eaux du Nil lors de la crue annuelle du fleuve. Une rampe maçonnée le reliait au complexe de la pyramide. Lors de son dégagement par Auguste Mariette, au milieu de XIX ème s., il a révélé plusieurs statues du roi, dont celle de diorite qui orne la salle du musée du Caire.
Un monument en danger
Restauration du Sphinx : en 1998, les spécialistes de la restauration ont achevé un projet de rénovation du Sphinx qui a duré dix ans ; le chef-d’œuvre avait été sérieusement endommagé pendant des millénaires, par l’érosion, le vandalisme et, plus récemment, la pollution de l’air, mais aussi par des malencontreuses initiatives de restauration (des morceaux de l’épaule gauche de la statue sont tombés en 1988). La première rénovation du Sphinx a eu lieu sous les Ptolémées, il y a plus de deux millénaires. Bien que l’objet de la statue tête d’homme et corps de lion reste un mystère pour les archéologues, la tête d’homme symboliserait l’intelligence e le corps de lion, la puissance et la royauté.
Tags : sphynx, statue, d’un, sous, corps
-
Commentaires