-
La ville moderne
Le mont Lycabette est le point le plus haut de la ville, on y accède par un funiculaire ou un sentier. En haut se trouve une chapelle consacrée à Saint Georges.
Le centre de l’activité économique, politique et sociale de la capitale s’inscrit dans le triangle que forment les places Syntagma, Omonia et Monastiraki, avec des extensions vers le Musée national, Kolonaki et les environs de l’hôtel Hilton. C’est ici que les architectes du roi Othon (1832-1862) donnèrent libre cours à cette esthétique néoclassique d’inspiration bavaroise, qui fait aujourd’hui partie intégrante du paysage athénien.
Place Syntagma (place de la Constitution)
Centre animé d’Athènes, elle doit son nom à la première constitution qui fut promulguée ici, en 1843. Elle est dominée par l’ancien Palais Royal, siège du Parlement depuis 1935. Erigé entre 1836 et 1842, c’est l’un des meilleurs exemples de ce style sévère et grandiose qui bouleversa le visage de la ville au lendemain de l’Indépendance. La tombe du Soldat inconnu, au pied du monument (copie d’un bas-relief provenant d’Egine) est gardée en permanence par des evzones (les soldats à la belle ceinture), dont la relève est un spectacle attendu par des centaines de touristes. En contrebas s’étend la place proprement dite, bordée par l’hôtel Grande-Bretagne (1843) et par de nombreuses terrasses de café.
A droite du Parlement se trouve le jardin national, un îlot de verdure épargné par les chaleurs torrides de l’été où les athéniens se promènent en famille.
La Plaka
A l’est de l’Acropole s’étend le quartier de Plaka, l’Athènes traditionnel dont beaucoup de maisons bénéficient d’une réfection bien comprise. Une bonne partie du secteur est interdite aux voitures. Au hasard des ruelles bordées de tonnelles, on y rencontre une mosquée turque ou un vestige du forum de Jules César, la Tour des Vents – une horloge à eau en forme d’octogone. Il y a des places au carré, des arrière-cours secrètes, où poussent la vigne et le figuier, des chapelles de brique plantées sous les immeubles, des restaurants à chaises peintes et des cafés. Plaka est l’endroit chéri des touristes en quête d’une sérénade de bouzouki.
Tags : place, d’un, ville, 1843, plaka
-
Commentaires
4sylvie8454Samedi 3 Janvier 2009 à 16:56Répondre
bisous
patSympa, les photos, les commentaires. J'y suis allée il y a longtemps.
Ajouter un commentaire