• LA VALLEE DES REINES

     

                A 4,5 km du débarcadère et 1,5 km à l’ouest du temple de Ramsès III. Plus de 70 reines, princes et princesses furent ensevelis à cet endroit. Moins luxueux que ceux des pharaons, leurs tombeaux n’en sont pas moins intéressants. Les décorations sont moins stylisées, et les peintures offrent parfois une vivacité qui fait défaut dans les sépultures des pharaons. Parmi les quelques tombeaux ouverts, deux méritent une visite.

     

    REINE Tithi

     

                Petite tombe, peu profonde.

     

    REINE Khaemouaset

     

                Lorsqu’elle fut explorée, la même année 1903, la tombe était encombrée de sarcophages, signe qu’elle servit ultérieurement de sépulture collective. Cet usage secondaire n’a pas endommagé sa splendide décoration peinte. Parmi d’autres, dans la chambre funéraire une belle scène où le roi figure en compagnie de son fils, le crâne rasé à l’exception d’une mèche unique, comme il était d’usage de représenter les enfants.

    LE  TEMPLE   D’HATSHEPSOUT  

    img041.jpg

    A 6 km du débarcadère et 750 m au nord du vieux village de Qurna. Le temple funéraire de la reine Hatchepsout a été construit dans les hautes falaises roses. Hatchepsout, fille du pharaon de la XVIIIème dynastie, Touthmôsis 1er, fut la première femme à diriger l’Egypte. Sur les colonnes du temple, de superbes sculptures ouvragées relatent le développement des relations commerciales entre l’Empire et le pays de Pount (actuelle Somalie). Les représentations très réalistes des animaux de la mer Rouge sont tout à fait remarquables, de même que le roi et la reine de Pount, presque obèses, comparés aux élégants Egyptiens. Les chapiteaux des colonnes figurent la déesse vache Hathor sous les traits d’Hatchepsout. D’autres représentations de la reine ont été défigurées par son beau-fils et successeur, Touthmôsis III, qui réfutait son pouvoir et profana ses temples ici et ailleurs, les remplaçant souvent par les siens.

     

    Plus tard, le temple est devenu un monastère chrétien, d’où son autre nom, Deir-el-Bahari (monastère du Nord). Une porte en brique crue délabrée, ouvrant au sud de la route, marque le site du village romain. 

    llllllllllllllllllllllllllllllllll.gif

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 24 Mars 2008 à 20:37
    sylvie84
    je conseille plutôt le caire, saqqara, memphis, il y a plus de belles choses à voir. Alexandrie peu à voir à par les catacombes, autrement voir ci-joint. bon voyage. http://www.routard.com/forum_message/565539/re_quoi_voir_a_alexandrie.htm
    1
    Sly
    Lundi 24 Mars 2008 à 19:27
    Salut Je passe sur ton blog sympathique. Je m'apprête à partir en Egypte en indépendant cet été. Je me demandai si Alexandrie valait le détour? A@
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :