-
L’Erechthéion
Exemple le plus parfait de l’architecture grecque, il est dédié conjointement à Athéna et à Poséidon-Erechthée, d’où la complexité de son plan que vient encore accentuer la déclivité du terrain. Adoptant l’ordre ionique, sa construction commença en 421 et ne s’acheva qu’en pleine guerre du Péloponnèse, en 406 av. J.C..
Le bâtiment actuel occupe l’emplacement le plus sacré du Rocher, celui où se déroula le combat opposant les deux divinités du sanctuaire : Poséidon, à coups de trident, fit sortie d’ici une source d’eau de mer tandis qu’Athéna offrit un olivier.
Victorieuse, la déesse se réconcilia avec son rival et leurs cultes furent associés autour de l’arbre et de la source. Mais le mythe ne s’arrête pas là. A cet endroit étaient censés se trouver les tombeaux de Cécrops et d’Erechthée, les deux rois légendaires d’Athènes. On voit alors toute l’importance religieuse du lieu et par suite de ce monument.
Si la visite se résume aujourd’hui à une vue extérieure, on pourra néanmoins comprendre l’originalité du plan en faisant le tour du monument.
La partie abrite la chapelle d’Athéna Polias, dans laquelle se trouvait la statue en bois d’olivier de la divinité que les Arrhéphores (jeunes filles nobles de la ville) venaient vêtir lors des Panathénées. A l’ouest, se trouve le sanctuaire de Poséidon.
Deux portiques viennent enfin équilibrer l’ensemble. L’un d’eux, celui des Caryatides, résume à lui seul toute la grâce et la liberté de cet édifice que les architectes ont sans doute voulu opposer à la rigueur un peu austère du Parthénon.
Tags : poseidon, deux, celui, plan, monument
-
Commentaires