-
Kasbah de Taourirt
Seul monument ancien qui domine la ville et la plaine de Ouarzazate, étonne par sa majesté et son aspect massif. Cette kasbah a été en grande partie rénové par l’Unesco et le centre de conservation et de réhabilitation du patrimoine qui occupe une partie des locaux. Comme pour les autres, le visiteur a du mal à lui donner un âge : elle paraît à la fois très ancienne, de par son architecture, et récente, sans doute du fait des rénovations. Ce village fortifié servit de résidence au pacha glaoui [1].
Le ksar autour de la kasbah, 2000 habitants y vivent encore dans de petites maisons de pisé ocre séparées par des ruelles étroites, sombres et propres.
Il abrite aussi quelques échoppes munies de métiers à tisser sur lesquels travaillent des artisans.
En face de la kasbah se trouve le complexe artisanal berbère et arabe.
x [1] La tribu des Glaoui : cette tribu berbère devint incontournable lorsque le sultan nomma, en 1859, Si Hammou Glaoui, caïd de Telouet. Son fils, el-Maidani, reçut, à la fin du siècle dernier, le commandement de toute la réfion du Tafilalet en échange de son allégeance au sultan Moulay el-Hassan. Tombé en disgrâce à la mort de ce dernier, el-Maidani décida de se ranger aux côtés des Français après la signature du protectorat, qui lui laissèrent carte blanche pour « tenir » les tribus du Sud marocain. Thami succéda à el-Maidani en 1918. Nommé pacha de Marrabech, il poursuivie la même politique, avec une cruelle efficacité. Cet homems puissant et riche se heurta à Mohammed V, le futur roi du Maroc. Après son décès, en 1956, les Glaoui se sont dispersés, laissant leurs kasbahs tomber en ruine.
Tags : kasbah, glaoui, maidani, tribu, berbere
-
Commentaires