• La Jordanie a vu déambuler sur son sol, les Moabites, les Babyloniens, les Assyriens, les Perses, les Macédoniens, les Romains, les Byzantins ; mais aussi bien évidemment la plus connue de toute, la civilisation nabatéenne, à qui on attribue l’invention de l’alphabet arabe et qui est à l’origine de la cité de Pétra.

     

    Il s'est progressivement transformé en écriture cursive pour devenir finalement, vers le VIème siècle, l'écriture arabe que l'on connaît aujourd'hui.

     

    ALPHA-NABATEEN.jpg


    2 commentaires
  • Cet édifice est constitué en fait de 2 structures indépendantes : le Tombeau aux Obélisques en haut (les obélisques représentaient l'âme des défunts) et le Triclinium de Bab el-Siq en bas (il servait à accueillir les banquets qui se tenaient tous les ans en l'honneur des défunts...)

     

    5.JORDANIE.LE SITE DE PETRA (10)


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  •  

    Le site est une ville troglodyte qui s'étend sur 10 km2 avec une nécropole de 800 tombeaux, des habitations, des temples, des vestiges romains et byzantins...


    Billet d'entrée du site

     

    img008.jpg

     

    Bien avant d'atteindre le Siq, le site commence par une voie bordée de tombeaux que nous parcourons sous un soleil déjà écrasant... personne dans le groupe ne souhaite faire le trajet à cheval ou en calèche afin de pouvoir profiter à son rythme des merveilles qui jalonnent le chemin...

     

    5.JORDANIE.LE SITE DE PETRA (7)


    votre commentaire
  •  

    Après visite.

     

    L’émerveillement surpassera tout ce à quoi nous nous attendions.

     

     

    Car si les Nabbatéens ont bâti une cité grandiose et magnifique, la nature avant eux a créé un site fabuleux que l'homme a su magnifier... à tel point que parfois on ne sait pas si l'architecture, les motifs et les gravures sont de facture humaine ou d'origine naturelle !

    Les Nabatéens, peuple arabe nomade, commencèrent à s'installer à Pétra vers la fin du 6ème siècle avant JC, séduits par l'abondante réserve d'eau, la protection des canyons rocheux et la bienveillance des Edomites déjà installés dans la région, avec lesquels ils semblent avoir cohabité en paix. A la fin du 2ème siècle avant JC, Pétra était devenue la capitale du royaume nabatéen.

     

    Entrée du site

     

    5.JORDANIE.LE SITE DE PETRA


    votre commentaire