-
ISRAEL - LA MER MORTE
La mer Morte est un lac d'eau salée du Proche-Orient partagé entre Israël, la Jordanie et l'Autorité palestinienne. D'une surface approximative de 810 km², il est alimenté par le Jourdain. Alors que la salinité moyenne de l'eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d'approximativement 27,5 %. Aucun poisson et aucune algue (macroscopique) ne peuvent subsister dans de telles conditions, c'est ce qui lui vaut le nom de « mer morte ». En réalité, cette mer n'est pas complètement morte puisqu'on sait aujourd'hui que des organismes microscopiques (plancton, bactéries halophile et halobacteria, etc.) y vivent.
L'eau de la mer Morte est une solution de sels dont la concentration diffère grandement de la salinité normale d'un océan. Le chlorure de magnésium et le chlorure de sodium sont les principaux composants de cette solution. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes.
La masse volumique de l'eau de la mer Morte (1240kg.m-3) est telle qu'un être humain peut y flotter sans aucun problème.
La mer Morte est le point le plus bas du globe avec 417sous le niveau de la mer mais d'autres endroits de la vallée du grand rift pourraient un jour la supplanter. Le niveau de la mer morte descend d'un mètre par an en moyenne.
Les températures moyennes en hiver oscillent entre 25 et 30° et en été entre 30 et 40°. L'humidité ambiante ne dépasse jamais 35%.
Le premier contact et étrange, la peau est toute douce dans l’eau comme une pellicule grasse dessus, vous ne pouvez pas nager, la meilleure position est sur le dos. Nous nous trouvons comme en apesanteur. Il ne faut pas avoir de l’eau dans les yeux, ni plaie ou coupure car cela brûle très fort.
Si vous essayez de nager sur le ventre vos bras et jambes vous tirent vers le haut.
On ne peut pas rester plus d’un quart d’heure, il faut prendre une douche d’eau douche immédiatement.
Tags : mer, morte, eau, aucun, douce
-
Commentaires