• INDONESIE - CELEBES - TORAJAS SITE FUNERAIRE DE Sulawesi Lemo

    "Pour les torajas, le culte des morts occupe une place de choix. Les personnes de haut rang sont dotées d'une effigie, installée dans une niche creusée dans la falaise : les tau-tau.

     

    Le site funéraire de Lemo abrite de très nombreuses familles de défunts. On y voit des « Tau Tau » plus anciennes, représentant des adultes mais aussi des enfants. Les tombes, une fois de plus, ont été creusées à même la roche, parfois très en hauteur, selon l’importance et la classe sociale du disparu.
     
    Lemo à 10 kms de Rantepao , est le site funéraire le plus connu du pays Toraja. La paroi rocheuse comporte une série de balcons ornés de Tau Tau ( prononcer Tao tao ). Selon une légende locale,ces tombes seraient celles des descendants d'un chef toraja qui régna sur le district environnant il y a des siècles . il construisit sa maison au sommet de la falaise,s'appropriant la montagne et seuls les membres de sa famille pouvaient user de cet endroit ., Le chef lui même fut enterré ailleurs car on ne savait pas à l'époque creuser des tombes troglodytes . Le plus grand des balcons comporte une dizaine de personnages aux yeux blanchs et pupilles noires ,les bras tendus ... La plupart des Tau tau ( effigies représentants les défunts) que l'on voit en pays Toraja sont des reproductions car beaucoup ont été pillés malheureusement" .
     
    Un site superbe dans une très belle végétation.
     
     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :