• ILE MAURICE - LA CANNE A SUCRE

    C’est la culture principale de l’île, elle donne pendant 4 ans après ils brûlent les champs et replante les tiges. De juin à novembre l’air est chargé d’odeur de caramel émanant des usines. Elle a été introduite par les Hollandais en 1639.

    Les créoles descendent des esclaves africains et malgaches amenés de force au XVIIIème siècle, les Indo-Mauriciens viennent de l’Inde au milieu de XIXème siècle, quand au franco-Mauriciens ils débarquèrent aux XVIII et XIXème siècles et exploitèrent la culture de la canne.

     

     

    Elle occupe 89 % des terres arables et couvre 41 % de la superficie de l’île.

    Elle reste le quasi-monopole d’une poignée de familles franco-mauriciennes. C’est la première source de devises et le troisième employeur de l’île.

     

    La canne est coupée de fin juin à novembre, elles sont broyées, les résidus de la tige forment la bagasse et utilisées pour alimenter les chaudières des usines et de combustible aux centrales électriques des sucreries. Ces dernières fournissent plus de 40 % de l’électricité de l’île.

    Le jus de canne extrait est mélangé à du lait de chaux puis chauffé à plus de 100°C, ce qui a pour effet de retenir au fond les substances non sucrées. Le jus de canne est débarrassé de son eau 80 % du jus va s’évaporer dans une série d’énormes cylindres. Afin d’isoler les cristaux, on chauffe la masse cuite dans des centrifugeuses. Les machines évacuent le sirop et gardent les cristaux qui une fois séchés donneront le sucre. Le résidu sirupeux ou mélasse non transformé en sucre est utilisé dans les distilleries pour la fabrication du rhum. Il entre dans la composition de médicaments, de parfums, vinaigre. Rien ne se jette dans la canne, les feuilles servent d’alimentation au bétail. Les déchets accumulés au cours de la purification du sucre sont utilisés comme engrais.

     

    canne-a-sucre.JPG

     

    mer (113)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :