• Héraklès (Hercule)

    Fils de Zeus et d’Alcmène.

     

    Image32.gif Jalouse d’Alcmène (fille du héros Persée), Héra (Junon) envoya 2 serpents dans le berceau d’Hercule, alors âgé de 8 mois, qui les étouffa d’une main. Junon consentit alors à lui donner de son lait pour le rendre immortel ; ce lait, attiré par Hercule, rejaillit dans le ciel et forma la voie Image33.gif lactée.

     

    Les douze travaux d’Hercule

     

    Après le meurtre de ses enfants, commis lors d’une crise de folie déclenchée par la déesse Héra, Hercule consulte l’oracle d’Apollon à Delphes. La Pythie lui ordonne, pour expier son crime, de se mettre au service de son cousin Eurysthée, roi de Mycènes. Celui-ci impose à Hercule douze travaux réputés impossibles au commun des mortels et dont l’enjeu essentiel est de débarrasser la terre de monstres. Le champion s’acquitte de sa tâche et accède à l’immortalité.

     

     

    1 – Le lion de Némée

     

    Image34.gif Pour commencer, il doit rapporter à Eurysthée la fourrure d’un lion qu’u aucune arme ne peut blesser. Fauve fantastique de la région de Némée, en Algolide (dans le Péloponnèse), pratiquement invulnérable du fait de la résistance de sa peau. Comment le tuer ? Hercule, étouffe l’animal, de sa peau (que ni fer, ni bronze, ni pierre n’entament), il se fait une armure et de sa tête un casque. Le voici indestructible grâce à sa fourrure magique.

     

     

    2 – Anéantir L’Hydre de Lerne

     

    Image36.jpg   Le deuxième des travaux n’est pas plus facile.

     

    Enorme serpent à 9 têtes des marais de Lerne, en Argolide et à l’haleine mortelle et qui décime le bétail. Les têtes se multiplient dès qu’elles sont coupées.

     

    Dès la tête coupée, Hercule brûle les blessures qu’il inflige au monstre avec l’aide d’Iolaos. Ainsi cautérisée, la chair putride ne peut se reconstituer. L’une après l’autre, toutes les têtes mortelles de l’Hydre sont détruites. Quant à la seule des têtes de l’Hydre qui est immortelle, Hercule la tranche, puis l’ayant prestement enfouie sous terre, la recouvre d’un énorme rocher.

     

    Il trempe ses flèches dans le sang du monstre, il les dote du pouvoir de tuer immanquablement les êtres qu’elles atteindront.

     

     

    3 – Le Sanglier d’Erymanthe

     

    Image38.gif Sanglier gigantesque des forêts du mont Erymanthe, en Arcadie  (Péloponnèse) qui dévaste les récoltes.

     

    En le pourchassant dans la neige Hercule parvient à l’épuiser et le ramène sur ses épaules.

     

     

    4 – La Biche aux pieds d’Airain

     

    Image39.gif Biche de Cérynée (Argolide), à cornes d’or, farouche et rapide, réputée insaisissable, provenant de l’attelage de la déesse Artémis. Au bout d’une année de traque, la biche épuisée se laisse capturer.

     

     

    5 – Les Oiseaux du Stymphale

     

    Image40.gif       Image41.gif Volatiles du lac Stymphale (Arcadie), qui, de leur bec en fer mangent de la chair humaine. Pour débusquer les oiseaux du lac si nombreux qu’ils obscurcissent le ciel, Hercule fabrique des castagnettes de bronze.

     

     

    6 – Les Ecuries d’Augias

     

    Grandes écuries du roi d’Elide (Péloponnèse), où le fumier s’entasse depuis 30 ans et est à nettoyer en une journée.

     

    « Si j’y parviens en un jour, donne-moi un dixième de ton troupeau », demande Hercule.  Le roi ayant promis, le héros détourne grâce à sa force surhumaine le cours de deux fleuves, l’Alphée et le Pénée. Les eaux s’engouffrent alors dans les écuries et nettoient tout sur leur passage. En une journée, les écuries sont rendues plus propres que jamais ! Mais le roi Augias, devant le travail accompli, ne tient pas parole. Herculele lui fait payer el le tuant  et pilla sa ville.

     

     

    7 – Le Taureau de Crète

     

    Image42.gif   Le dieu Poséidon a fait dont au roi de Crète d’un superbe taureau, pensant qu’il lui serait offert en sacrifice. Mais le roi Minos n’en fait rien. Pour le punir, le dieu rend fou le puissant animal, qui ravage l’île et terrorise ses habitants.

     

    Hercule se rend auprès de ce taureau et l’affronte durant plusieurs jours avant de parvenir à la dompter. Neutralisé par Hercule, loin de sa terre, puis ramené en Argolide, le taureau est finalement relâché par Héra. Il sera tué par Thésé dans la plaine de Marathon.

     

     

    8 – Les Juments de Diomède

     

    Image43.gif   Juments de Diomède, en Thrace, nourrit de chair humaine.

     

    Hercule leur fait dévorer leur propre maître. Repues, les juments se laissent guider jusqu’à Mycènes.

     

     

    9 – La Ceinture de la reine des Amazones

     

    Image44.gif   Ceinture d’or d’Hyppolyte, leur reine, emblème du pouvoir des femmes guerrières.

     

    Hercule se heurte à toute son armée de femmes guerrières qui n’ont peur de rien.

     

    Cependant, suite à une querelle déclenchée par Héra, Hercule tue l’amazone.

     

     

    10 – Le Troupeau de Géryon

     

    Image45.gif   Bétail d’une géant à trois têtes et trois corps, établi loin de Grèce, près des Enfers.

     

    Hercule s’empare du troupeau de bœufs de Géryon et tue le géant à trois têtes et trois corps venu défendre son cheptel.

     

     

    11 – Les Pommes d’or du jardin des Hespérides

     

    Image46.gif   Pommes du verger des Hespérides gardées par le géant Atlas.

     

    Hercule doit cueillir les pommes d’or que la Terre-Mère a autrefois offertes à Héra.

     

     

     

     

     

     

    Eurysthée se désespère : jamais il n’arrivera à se débarrasser d’Hercule ! Il tente un douzième et dernier essai.

     

     

    12 – La Descente aux Enfers

     

    Image48.gif Dernier des travaux : se rendre aux Enfers, et capturer leur gardien, le chien Cerbère à trois têtes.

     

    Mission impossible, puisque aucun humain ne peut sortir vivant de ce monde souterrain ! Mais Hercule triomphe encore et ramène à Eurysthée Cerbère, qu’il a à demi étranglé de ses mains, avant de le renvoyer garder le royaume des ombres.

     

    Hercule en a fini avec ses travaux. Sa vie reste pourtant, jusqu’à la fin une succession de combats et d’épreuves dangereuses.

     

    Après ses 12 travaux, Hercule donna sa première femme Mégara en mariage à son neveu Iolaos et, pour épouser Iolé, la fille d’Erytos, roi d’Oechalie, remporta le concours de tir à l’arc. Mais le roi refusa de lui donner sa fille et le chassa.

     

    Image49.gif Hercule tua Iphito, le fils du roi, et fut envoyé comme esclave chez la reine de Lydie, Omphale (mère de Tantale), qui l’obligea à filer la laine et à porter des vêtements féminins. Elle lui donna plusieurs enfants : Lamos, Agélaos (ancêtre de Crésus), Laomédon et Tyrrhénos (inventeur de la trompette).

    Image50.gif Il épouse la princesse Déjanine, et au cours d’un voyage, tous deux doivent traverser une rivière en crue. Déjanine passe sur le dos du centaure Nessos, qui ne profite pour tenter de l’enlever. Hercule décoche alors une flèche mortelle au centaure, mais, avant de mourir, Nessos murmure à la belle : « recueille un peu de mon sang. Si tu en imprègnes les vêtements de ton mari, tu conserveras toujours son amour ».

     

    Les années passent. Hercule s’éprend d’une autre femme. Jalouse, Déjanine utilise alors de sang magique ! C’était un piège… Il tente d’arracher le vêtement empoisonné du sang de Nessos mais sa chair s’arrache en même temps. Déjanine se tue de désespoir. Hercule construit un grand bûcher sur lequel il se fait brûler pour mettre fin à ses intolérables souffrances.

     

    Il est le seul héros à être reçu auprès des dieux sur le mont Olympe et à connaître l’immortalité !

    soleil019.gif


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :